Google

Cybersurveillance

Carnivore: la nouvelle oreille du FBI
Sur le site du FBI, tapez "Carnivore" dans le moteur de recherche. Carnivore est un nouveau système grâce auquel le FBI prétend surveiller la totalité d'Internet, et plus spécialement le courrier électronique. Carnivore serait capable d'intercepter et de décortiquer un million d'e-mails à la seconde. Il les recueillerait à la base, auprès des fournisseurs d'accès, contraints d'autoriser l'implantation du programme sur leurs ordinateurs. Le bureau fédéral a également présenté "Omnivore" et "Etherpeek", prévus pour surveiller respectivement les visites sur les sites web et les forums de discussion. (Source : internettoday, septembre 2000, n°3, p. 18) Site de la FBI en anglais uniquement.
http://www.fbi.gov

Snort (The Open Source Network Intrusion Detection System)
Détection des intrusions : le site officiel du système éponyme de détection d'intrusions sur le réseau qui est diffusé en open source. Snort.org permet d'obtenir les informations les plus récentes sur le sujet, télécharger la dernière version du logiciel, des règles, des outils ou des modules d'extension externes, consulter la documentation complète, etc. Possibilité de s'abonner à quelques listes de diffusion et, pour les développeurs, d'approfondir leurs connaissances du logiciel, signaler des bugs, etc. FAQ, liens intéressants. En anglais uniquement.
http://www.snort.org

Vu dans la presse :
• Americo Inc. a mis sur le marché un clavier permettant d'enregistrer toutes les frappes qui y ont été effectuées. Le fichier ainsi obtenu est stocqué d'abord dans une mémoire flash intégrée au clavier et ensuite sur le disque dur du PC. Ce système permet de retracer le parcours complet d'utilisateur, même dans le Bios et MS DOS. De plus, il est possible d'équiper n'importe quel clavier d'un dispositif d'espionnage de ce type.
(Source : Décision micro & réseaux, 3 juin 2002, n° 511.)

Bonnes adresses

Tout sur la stratégie internet

 

 
Contacts - Tous droits réservés