Google

Nouvel éditeur Wix : un résultat réussi

La rapide ascencion de Wix

Arrivé tardivement sur le marché, Wix est parvenu à s'imposer en quelques années comme le leader des plateformes d'édition de sites internet. Avec Wix, chacun peut créer un site gratuitement et sans connaissance de la programmation un site internet au design attractif et moderne. Cette solution est très appréciée des étudiants ou des artisans qui souhaitent une présence en ligne, mais ne peuvent pas y affecter de budget.

Wix s'adresse également aux professionnels puisque la plateforme propose de manière payante des fonctionnalités avancées comme l'utilisation de son propre nom de domaine ou la vente en ligne. Sur ce terrain, Wix possède par rapport aux principaux CMS du marché l'avantage de la simplicité, la prise en main de Wordpress ou de Joomla nécessitant beaucoup plus d'efforts que celle de Wix. Il est toutefois entendu que, comme toute solution propriétaire, le potentiel de personnalisation des sites Wix est limité et que les développeurs et autres programmeurs n'utiliseront pas Wix pour des sites ou des projets web sur mesure.

Le nouvel éditeur

Depuis le lancement en 2012 de la plateforme de développement HTML5, qui se substituait à l'ancien éditeur utilisant Flash, Wix n'avait pas évolué. Compte tenu de la vitesse d'évolution du web, la sortie d'un nouvel éditeur était nécessaire. C'est chose faite depuis le 7 octobre 2015.

Sur le plan du design, atout principal de Wix depuis son lancement, le nouvel éditeur ajoute de nouvelles fonctionnalités très tendance : vidéos plein écran, bandes pleine largeur et ancres permettant de découper les longues pages en différentes sections, effet Parallax pour donner une illusion de profondeur en ralentissant le mouvement des objets éloignés et en accélérant celui des objets rapprochés, possibilités de personnalisation de tous les éléments des templates, etc.

Côté ergonomie, le nouvel éditeur reste très simple à utiliser et intuitif. La multitude de possibilités de personnalisation et de graphismes mis à disposition des éditeurs fait que les sites Wix sont tous originaux et différents les uns des autres.

Nos conseils pour la migration

La migration vers le nouvel éditeur n'est pas encore achevée. Tous les sites ne sont pas concernés et, même si l'ancien éditeur est encore disponible, il y aura inévitablement des problèmes de compatibilité et des fonctionnalités abandonnées. Dans ce cas, les utilisateurs trouveront peu d'assistance auprès du service client. Il est préférable à notre envie de profiter de la sortie du nouvel éditeur pour changer complètement le design de son site. Le temps passé sera moindre que si l'on souhaitait reproduire le précédent site, et c'est l'occasion de mieux découvrir les fonctionnalités de la plateforme et de repenser les modalités de sa présence en ligne.

Pour aller plus loin

https://fr.wix.com - Page d'accueil en français du site de Wix

Présentation vidéo du nouvel éditeur Wix

Bonnes adresses

Tout sur la stratégie internet

 

 
Contacts - Tous droits réservés