Google

Archives de notre sélection d'actualité de la cyberdémocratie
Août 2003

• Le fossé numérique continue de se creuser, d'après un rapport européen
Les auteurs d'un nouveau rapport européen sur les répercussions économiques, sociales et environnementales des technologies de l'information et de la communication (TIC) appellent à ce que des mesures soient prises pour enrayer l'approfondissement continu et marqué du fossé numérique.
Dans ce rapport portant sur l'eEurope durable et la capacité des TIC à créer une valeur économique, sociale et environnementale, il est constaté qu'environ 88 % des internautes représentent seulement 15 % de la population mondiale dans les pays industrialisés. Certains pays avancés en matière numérique, comme la Finlande, dénombrent même davantage d'utilisateurs du Web que l'Amérique latine toute entière.
De grandes différences peuvent également être observées à l'intérieur des régions développées : quelque 58 % des Américains disposaient en 2002 d'un accès au Web à leur domicile, contre 38 % seulement des Européens. Au sein de l'UE, la proportion oscillait entre 60 % aux Pays-Bas et 10 % en Grèce.
Les auteurs du rapport affirment toutefois que le fossé numérique ne se résume pas au problème d'un développement suffisamment rapide des technologies numériques. Au contraire, des facteurs tels que l'âge, le sexe, le revenu, l'origine ethnique, le statut sur le marché du travail, l'éducation et la localisation géographique font apparaître une étroite relation entre le fossé numérique et des fossés sociaux plus généraux.
(Source : CORDIS FOCUS, Le fossé numérique continue de se creuser, d'après un rapport européen, Commission européenne, 11 août 2003, n° 227, p. 10.)

 

Bonnes adresses

Tout sur la stratégie internet

 

 
Contacts - Tous droits réservés