Google

Archives de notre sélection d'actualité de la cyberdémocratie
Avril 2004

• Référendum sur la future Constitution européenne en France
Le président de la Convention européenne Valéry Giscard d'Estaing se déclare favorable à l'organisation d'un référendum en France sur l'adoption de la future Constitution de l'Europe des 25, dans une interview au quotidien régional "La Montagne". "Consulter les Français sur ce sujet est un risque raisonnable et positif, et que l'on aurait raison de prendre", estime l'ancien chef de l'Etat.
(Source : Giscard favorable à un référendum sur la Constitution européenne, Le Nouvel Observateur, le 26 avril 2004.)
• Chypre : Référendum
Les Chypriotes grecs ont rejetté le plan de réunification de l'île proposé par l'ONU à plus de 75 %. Au nord, les Chypriotes turcs l'ont approuvé à hauteur de 60 % des suffrages. Le rejet du plan de réunification par la partie sud de l'île signifie que seuls les Chypriotes grecs intégreront l'Union européenne le 1er mai.
(Source : Newsletter de la Fondation Robert Schuman, n° 164, le 26 avril 2004.)

• Autriche : élection présidentielle

Le 25 avril, les Autrichiens ont élu Heinz Fischer comme Président de la République avec 52,3% des voix. Son adversaire du parti conservateur, Benita Ferrero-Waldner (ÖVP), l'actuel ministre des Affaires étrangères, s'incline avec 47,7% des suffrages. Heinz Fischer succèdera à Thomas Klestil le 8 juillet prochain.
(Source : Newsletter de la Fondation Robert Schuman, n° 164, le 26 avril 2004.)

• Pour tout savoir sur les élections européennes du 13 juin 2004
Entre le 10 et le 13 juin prochains, 340 millions d’électeurs européens de 25 pays sont appelés à désigner leurs 732 représentants au Parlement européen. A cette occasion, la Fondation Robert Schuman met à la disposition du public un site Internet spécialement dédié à cette consultation. Toutes les informations utiles relatives au rôle du Parlement européen, aux modes de scrutin applicables dans tous les pays, aux programmes des formations politiques européennes, etc. Ce site au contenu exhaustif, sera régulièrement actualisé afin de constituer la référence indispensable aux professionnels, à la presse, aux décideurs et aux électeurs.
http://www.elections-europeennes.org

• L’Estonie, terre sainte du high tech
Symbole de l’intégration des nouvelles technologies de l’information dans le système public et éducatif, l’Estonie est le pays le plus orienté vers l’Internet. Accompagné par des initiatives publiques, des fonds privés et des aides étrangères, la république balte s’est bâtie un réseau faisant aujourd’hui modèle.
(Source : EuropePlusNet, http://www.europeplusnet.info/...)

• L’Icann étudie dix nouvelles extensions

Suite à son appel à propositions de décembre 2003, l’Icann analyse dix nouvelles extensions de noms de domaine. Parmi elles, un « .mobi » pour les opérateurs de téléphonique mobile et un « .mail ». Cette dernière extension a été proposée par le Spamhaus Project, une association de lutte contre le pourriel. L’obtention d’une adresse « .mail » sera assujettie à l’engagement des entreprises intéressées de ne pas envoyer de spams. Elles seront alors répertoriées sur des listes blanches.
(Source : Internet : L’Icann étudie dix nouvelles extensions, Décision micro & réseaux, n° 586, 29 mars 2004, p. 4.)

• L’ONU s’intéresse à Internet

Une réunion vient de se tenir au siège des Nations Unies à New York concernant l’administration d’Internet. Cette réunion portait notamment sur les standards Internet, la localisation des serveurs racines, la gestion des domaines. De fait, l’organisme se verrait bien tenir un rôle dans l’administration d’Internet, au travers, par ex., de l’UIT (Union internationale des télécommunications), un organisme dépendant de l’ONU.
(Source : Législation : L’ONU s’intéresse à Internet, Décision micro & réseaux, n° 586, 29 mars 2004, p. 4.)

Bonnes adresses

Tout sur la stratégie internet

 

 
Contacts - Tous droits réservés