Google

Archives de notre sélection d'actualité de la cyberdémocratie
Décembre 2004

• Urgence en Asie du Sud-Est
Aux lendemains du déferlement de raz-de-marée meurtriers sur le littoral de l'Océan indien, vous pouvez faire vos dons en ligne pour répondre à l'appel à la solidarité de la Croix-Rouge faire face à la détresse des rescapés : http://www.croix-rouge.fr.

• La Commission lance une consultation publique sur le futur programme de citoyenneté active
La Commission européenne a lancé une consultation en ligne sur le futur programme d'action communautaire visant à promouvoir la citoyenneté active. Cette consultation en ligne constitue la première étape d'une procédure de consultation qui invite les citoyens et les organisations intéressées à faire part de leur avis sur les orientations du futur programme. La deuxième phase se présentera sous la forme d'un forum de consultation qui rassemblera les représentants des parties intéressées, début février 2005, autour d'un débat plus approfondi. La période de consultation en ligne débute le 15 décembre et durera deux mois.
Accéder directement à la consultation >>
(Source : Europa, http://europa.eu.int ; Communiqué à l'adresse : http://europa.eu.int/rapid/pressReleasesAction.do?...)

• Bilan de la présidence néerlandaise de l’Union européenne, juillet - décembre 2004
La Présidence néerlandaise de l'Union européenne pendant le second semestre de 2004 aura été la première présidence de l'Union élargie. Les circonstances de cette présidence étaient particulières, avec un Parlement nouvellement élu et l'entrée en fonction d'une nouvelle Commission européenne, ainsi que la signature à Rome du Traité constitutionnel. Les Pays-Bas n'ont pas ménagé leurs efforts pour assurer une issue heureuse des négociations sur des dossiers parfois difficiles. Ce fut le cas pour le budget pluriannuel, l'agenda de Lisbonne et le terrorisme. Mais la Présidence a aussi engrangé des résultats concrets dans un certain nombre de domaines.
(Source : Site officiel de la présidence hollandaise, http://www.eu2004.nl ; communiqué à l’adresse : http://www.eu2004.nl/default.asp?...)

• Présidence luxembourgeoise
Le Luxembourg exercera la Présidence du Conseil de l'Union européenne du 1er janvier au 30 juin 2005. Le Grand-Duché prend ainsi la relève des Pays-Bas qui dirigent les travaux du Conseil depuis le 1er juillet 2004. Il s'agit de la onzième Présidence luxembourgeoise du Conseil depuis l'entrée en vigueur des traités.
(Source : Le Gouvernement du Grand Douché de Luxembourg, http://www.gouvernement.lu, l'article à l'adresse : http://www.gouvernement.lu/dossiers/union_europeenne/...)

• Rencontre entre chercheurs, industriels, philosophes et responsables politiques...

La rencontre entre chercheurs, industriels, philosophes et responsables politiques, organisée par Radio France le 9 décembre sous le haut patronage du Président de la République « GRAND ANGLE SUR L’AVENIR » LE BONHEUR COLLECTIF EST-IL ENCORE POSSIBLE ? sera diffusée vendredi 10 décembre à 16h30 sur Public Sénat.
Les sociétés occidentales ont connu au cours de la période des trente glorieuses une période de croissance économiques et de plein emploi sans précédent qui leur a permis d’assurer au plus grand nombre des conditions favorables pour accéder tout à la fois à un niveau de vie plus élevé, des possibilités de promotion dans la vie professionnelle, des garanties face à l’avenir fondées notamment sur la protection sociale. Ce bonheur collectif est-il encore possible ? L’insécurité qui résulte en grande partie de la crise de la société salariale s’accompagne d’un remise en question des principes fondateurs du « vivre ensemble » et semble laisser peu à peu à une société fragmentée composée d’individus à la recherche de reconnaissance et de protection dans des segments sociaux à la fois plus nombreux et moins articulés entre eux. Le bonheur n’est-il ainsi possible que dans la sphère privée de l’entre-soi ? faut-il craindre des replis d’ordre communautaires ou religieux doit-on s’attendre à un montée des ségrégations et des discriminations ?
Président de la table ronde :
Serge PAUGAM, EHESS.
Intervenants :
Bernard KOUCHNER, ancien ministre
Georges BALANDIER, fondateur du centre d’études africaines à l’EHESS
Raymond BARRE, membre de l’Institut, ancien Premier ministre
Nicolas BAVEREZ, avocat
Dominique SCHNAPPER, directrice d’études à L’EHESS
(Source : Anne ESAMBERT, Tel : 01 42 34 44 14, [email protected] et Elsa FAIMALI, Tel : 01 42 34 44 13, [email protected])

• Appel à projets : programme incitatif "Attractivité de l'enseignement supérieur et innovation pour la mobilité internationale des étudiants"

Le Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (Direction des relations internationales et de la coopération) lance un nouveau programme visant à favoriser l'expérimentation de formes nouvelles de promotion de la mobilité. Ce nouveau programme intègre, dans le cadre de son deuxième volet, le programme des Universités européennes d'été 2005.
Renseignements et téléchargement du formulaire de candidature disponibles sur le site : http://www.education.gouv.fr/sup/appel_univ.htm
Calendrier :
Premier volet : projets innovants pour la mobilité internationale des étudiants.
Date limite de réception des dossiers : 9 décembre 2004.
Deuxième volet : Universités européennes d'été 2005.
Date limite de réception des dossiers : 24 mars 2005.
Tout public :
• FONDS FRANCE-BERKELEY - Appel à candidatures 2005.
http://www.ehess.fr/br/fonds1.htm
date limite : 31 janvier 2005
Etudiants :
• FONDS LOUIS DUMONT d'aide à la recherche en anthropologie sociale.
http://www.ehess.fr/br/fonds.htm
date limite : 31 janvier 2005
• FONDATION ALEXANDRE ONASSIS : 11ème programme de subventions et de bourses pour l'année 2005-2006.
http://www.ehess.fr/br/fondatio4.htm
date limite : 31 janvier 2005
• UNIVERSITE FRANCO-ITALIENNE - Programme "VINCI" 2005.
http://www.ehess.fr/br/programm.htm
date limite : 15 février 2005
(Source : Mme Maria Masson, Secrétariat du Bureau de la Recherche Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 54, boulevard Raspail, 75006 PARIS, Tel : 01.49.54.23.03, Fax: 01.49.54.24.51.)

Bonnes adresses

Tout sur la stratégie internet

 

 
Contacts - Tous droits réservés