Google

Archives de notre sélection d'actualité de la cyberdémocratie
Février 2004

• Ouverture de la campagne en Espagne
Le Parti Populaire aborde en position de force les législatives du 14 mars 2004 dont la campagne s'est ouverte le vendredi 27 février.Quelque 34,5 millions d'Espagnols sont appelés à renouveler le Sénat et le Congrès des députés qui élira le successeur de M. Aznar. José Maria Aznar, 51 ans, a annoncé de longue date qu'il passerait la main après huit ans de pouvoir, soit deux législatures de quatre ans. Il a lui-même choisi son successeur, son bras droit depuis une décennie, Mariano Rajoy élu en septembre 2003 à la tête de la formation conservatrice.
(Source : "Espagne : Ouverture de la campagne", Lettre de la Fondation Robert Schuman, n° 156, le 1er mars 2004. Pour en savoir plus : http://www.pp.es)

• A la veille des élections européennes, institutions et eurodéputés restent très mal connus

Une enquête révèle notamment que les Européens ont une idée fausse des rôles du Parlement et du conseil des ministres. Moins d'un tiers des citoyens ont l'intention d'aller voter en juin.
(Source : Rafaële Rivais, A la veille des élections européennes, institutions et eurodéputés restent très mal connus, Le Monde, le 26 février 2004.)
• Société de l'information

La Commission européenne publie une communication sur la déclaration de principes et le plan d'action adoptés par les Nations unies, qui doivent servir de fondement à une approche commune de la société de l'information. Cette communication analyse les principaux résultats du Sommet mondial de la société de l'information (SMSI) des Nations unies, qui s'est déroulé à Genève en décembre 2003. Elle définit les priorités et formule des propositions pour la deuxième phase du SMSI qui doit se tenir à Tunis du 16 au 18 novembre 2005.
(Source : Communiqué de presse de l'UE : "Vers un partenariat global pour la société de l'information: la voie à suivre pour l'UE", DN: IP/04/261, le 25 février 2004, http://europa.eu.int).

• L’Irlande songe à utiliser l’e-vote pour les élections européenne

L’Irlande pense sérieusement à utiliser l’e-vote lors des élections européennes en juin prochain. Le gouvernement va, dans les jours à venir, mettre en place une commission qui étudiera la question, le but étant de rendre le processus de vote plus facile.
Le taux de participation aux dernières élections européennes en 1999 était de 50,7 % en Irlande, un chiffre relativement bas. Grâce à l’e-vote, le gouvernement espère augmenter la participation.
(Source : MAHONY, Honor. Ireland mulls e-voting for European elections, euobserver.com, le 25 février 2004.)

• Democratie-electronique.org se retire de l’organisation des FTC

Ce mois-ci, Democratie-electronique.org s’est retiré de co-organisation des First Tuesday Citoyen (FTC) parisiens. Nous souhaitons beaucoup de succès à nos anciens collègues dans la poursuite de ce projet.

• Un projet communautaire fournira l’Internet à haut débit à des localités reculées par le biais de dirigeables et d’aéronefs
Un projet financé par l’UE se prépare à tester diverses plates-formes à haute altitude (PHA) – des dirigeables ou des aéronefs alimentés par de l’énergie solaire à près de 20 km d’altitude afin de déterminer celle qui fournira le meilleur accès à l’Internet à haut débit à des localités rurales.
(Source : Cordis Focus, Un projet communautaire fournira l’Internet à haut débit à des localités reculées par le biais de dirigeables et d’aéronefs, 23 février 2004, n° 239, p. 9.)

• Elections : Brest, pionnière de la machine à voter
Le ministère de l'intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales devrait donner prochainement son agrément à la ville de Brest pour l'utilisation d'une machine à voter lors des élections cantonales et régionales des 21 et 28 mars prochains. Ces machines à voter vont remplacer les urnes traditionnelles des 84 bureaux de vote de la ville. Nécessitant moins de personnel, la machine à voter a pour avantage, explique le ministère de l'intérieur, d'être plus économique pour les collectivités. Le dépouillement des bulletins de vote est par ailleurs automatique ; les résultats du scrutin sont obtenus sans délai, dès la fin du vote.
(Source : http://www.vie-publique.fr, 20 février 2004)

• André Santini lance sa net-campagne
Mercredi, le 4 février 2004 André Santini a inauguré son site de campagne pour les élections régionales. Il l’a fait dans le cadre du salon Solutions Linux. Le candidat a présenté son site avec ses particularités : la vidéo (inexistante pour l’instant chez les autres candidats) et surtout l’utilisation du téléphone portable : on peut non seulement s’inscrire pour recevoir des alertes, mais envoyer un message ou une photo par MMS. Le site est par ailleurs réactualisé quotidiennement par des correspondants locaux grâce à un extranet.
http://www.santini2004.net

• Antispam
La Commission européenne demande l'adoption de nouvelles mesures pour lutter contre les communications commerciales non sollicitées, « spam ». Ainsi Erkki Liikanen, Commissaire européen responsable des entreprises et de la société de l'information, a présenté une série de mesures destinées à contribuer à la mise en oeuvre de l'interdiction du spam dans l'UE. Ces mesures sont axées sur l'application effective des règles par les États membres, des solutions techniques et une autorégulation à mettre en oeuvre par les entreprises, la sensibilisation des consommateurs et la coopération internationale.
(Source : Lettre n° 152 de la Fondation Robert Schuman, le 2 février 2004.)

• Services publics en ligne
Un rapport de Cap Gemini Ernst & Young effectué pour le compte de la DG Société de l'Information de la Commission met en évidence un déclin de la croissance de l'administration en ligne en Europe.
(Source : Lettre n° 152 de la Fondation Robert Schuman, le 2 février 2004.)

• Elections européennes
Le suivi de la communication de la Commission sur la participation de tous les citoyens de l'UE aux élections parlementaires européennes de 2004 confirme que les États membres ont pris les mesures nécessaires pour permettre l'inscription en temps utile de tous les citoyens de l'UE sur les listes électorales, y compris les ressortissants des dix nouveaux États membres. Ils auront ainsi la garantie de pouvoir voter et de pouvoir se présenter comme candidat aux élections du mois de juin même lorsqu'ils vivent en dehors de leur pays d'origine.
(Source : Lettre n° 152 de la Fondation Robert Schuman, le 2 février 2004.)

Bonnes adresses

Tout sur la stratégie internet

 

 
Contacts - Tous droits réservés