Google

Archives de notre sélection d'actualité de la cyberdémocratie
Janvier 2004

• Cybermanifestation contre la Loi sur l'Economie Numérique (LEN)
La cybermanifestation contre la Loi Fontaine a lieu lundi, le 26 janvier 2004 à 21h00.
Pour en savoir plus : http://www.cybermanif.epiknet.org, http://www.hiersay.net

• Une étude internationale sur Internet révèle la “multiplicité” de la fracture numérique
Une nouvelle étude réalisée par le « Center for Communication Policy » de l’UCLA (Université de Californie, Los Angeles) sur l’utilisation d’Internet en Europe, en Asie et aux Etats-Unis a confirmé l’existence d’un fossé numérique entre les sexes établi que c’est en Italie que le phénomène atteint son ampleur maximale.
Couvrant 14 pays, le « World Internet Project » de l’UCLA est la première enquête du genre à fournir des données permettant une comparaison internationale sur les effets sociaux, politiques et économiques liés à l’utilisation ou non d’Internet. Elle démontre que les hommes sont plus nombreux que les femmes à se connecter. Le fossé entre la proportion d’internautes masculins et féminins est en moyenne de 8%. Ce fossé est le plus important en Italie où il atteint 20,2% (41,7% d’hommes et 21,5% femmes). Il est le plus faible en Suède, avec 67,7 % d’hommes et 64,4% de femmes.
(Source : Cordis Focus, Une étude internationale sur Internet révèle de “multiplicité” de la fracture numérique, le 26 janvier 2004, n° 237, p. 24.)

• Cybercriminalité
Dans son rapport 2003 sur la cybercriminalité, le Clusif (Club de la sécurité des systèmes d'information français) fait le bilan d'une année particulièrement chargée pour les responsables de la sécurité. Il met également en garde contre le sentiment d'invulnérabilité des logiciels open-source, contre les risques encourus par les entreprises en cas d'utilisation frauduleuse de leur infrastructure par leurs salariés et contre l'agressivité croissante des auteurs de virus.
(Source : Newsletter Fondation Robert Schuman, lettre n°150, le 19 janvier 2004.)

• Accès à Internet par les prises électriques à Issy-les-Moulineaux
Depuis la rentrée scolaire de septembre 2003, l’école Voltaire à Issy-les-Moulineaux expérimente l’accès à l’Internet via le Courant Porteur en Ligne. Une technologie encore peu répandue dont seule une centaine de collèges français est équipée.
L’originalité du Courant Porteur en Ligne (CPL) est qu’il utilise le réseau électrique classique pour accéder au réseau local et à Internet. Envisagée depuis plusieurs années, cette technologie a tardé à se concrétiser à cause de difficultés techniques aujourd’hui résolues.
A l’école Voltaire, une quarantaine de postes informatiques sont équipés de ce système depuis la rentrée 2003. Les élèves et enseignants utilisateurs jugent le niveau des débits satisfaisant et n’ont constaté aucune perturbation avec les autres équipes électriques de l’établissement.
(Source : Newsletter INFOS D'ISSY, le 15 janvier 2004)

• Face-à-face Copé / Huchon : Le premier débat des régionales 2004
Public Sénat donne le coup d’envoi des débats consacrés aux élections régionales, mercredi 14 janvier 2004 à 18h (rediffusionà 22h00), avec un face-à-face de 80minutes entre Jean-Paul HUCHON, Président socialiste du Conseil régional d’Ile-de-France et candidat à sa succession, et Jean-François COPE, Porte-parole du gouvernement, Secrétaire d’Etat aux relations avec le Parlement, et tête de liste de l’UMP pour la région Ile-de-France.
Animé par Jean-Pierre Elkabbach, ce débat sera le premier d’une série que proposera la télévision politique tout au long de la campagne électorale entre les têtes de liste candidats aux élections régionales.
Public Sénat proposera également sept portraits de régions de 50 minutes et des journées électorales.
Public Sénat affirme ainsi à nouveau son ambition d’être un espace d’information et de débats contradictoires permettant aux citoyens de tout savoir sur les grands enjeux des consultations électorales.
(Source : Mme Elsa Faimali, Attachée de presse Public Sénat, le 14 janvier 2004)

• L’Europe doit unir ses efforts pour combler la "fracture du haut débit", selon M. Liikanen
Rien qu’au cours de l’année 2003, le nombre de connexions haute vitesse à Internet a quasiment doublé au sein de l’UE, et l’on estime que le nombre total de connexions à bande large avoisine les 20 millions.
(Source : Cordis Focus n° 236, le 12 janvier 2004, p. 6.)

• La France se dote d’une législation Internet

Les députés ont adopté un texte qui réprime les courriels non sollicités et impose aux hébergeurs de surveiller le contenu des sites.
(Source : La Tribune, vendredi 9 et samedi 10 janvier 2004, n° 24.465 – 2.819, p. 18.)

Bonnes adresses

Tout sur la stratégie internet

 

 
Contacts - Tous droits réservés