Google

Archives de notre sélection d'actualité de la cyberdémocratie
Janvier 2005

• Accessibilité pour tous aux TIC : 2ème guide CRéATIF
Aujourd'hui, alors qu'un gros tiers des Français est devenu usager de l'Internet, très peu de politiques publiques prennent en compte la majorité des personnes qui n'y ont pas accès. Ces outils d'échange entre personnes, d'accès aux services, à la culture, aux loisirs sont aujourd'hui devenus un bien social. Face à cet enjeu, des dizaines d'initiatives montrent qu'un accompagnement est porteur de lien social, de créativité, d'intégration.
L'association CRéATIF (Collectif des réseaux d'accès aux technologies de l’information en France) a été créée en 2001 avec le souci d'une prise en compte des personnes éloignées des TIC et de leurs usages. Leur guide est destiné à tous les responsables et animateurs des lieux publics d'accès à Internet pour les aider à intéresser et toucher les publics qui ne franchissent pas la porte de leur espace. Ils sont à la disposition des réseaux, des villes, des départements et des régions qui souhaitent les diffuser gratuitement auprès des lieux publics d'accès à Internet de leur territoire. Pour commander ces guides >>
(Source : CRéATIF, http://www.creatif-public.net)

• 2005 : Année du Tibet
Le groupe d'étude de l'Assemblée Nationale française sur le problème du Tibet a déclaré 2005 "Année du TIBET". Tous les élus de France sont invités à s'associer à cette initiative en soutenant des actions locales.
En 2005, cela fera :
• plus de 50 ans que la République populaire de Chine occupe le Tibet
• plus de 15 ans que le Dalai Lama, qui aura 70 ans cette année, demande aux autorités chinoises l'ouverture de négociations sur un statut de réelle autonomie pour le Tibet (Proposition de Strasbourg, 1988)
• 10 ans que le jeune Panchen Lama se trouve en résidence surveillée
Puissent les évènements et prises de parole en faveur des négociations se multiplier à l'occasion de l' Année du Tibet.

• Constitution européenne en Hongrie
La Hongrie est devenue le 20 décembre 2004 le 2e Etat de l'Union européenne après la Lituanie à ratifier le Traité établissant une Constitution pour l'Europe. L'Assemblée nationale hongroise a adopté la Constitution par 322 voix contre 12 et 8 abstentions.
(Source : Constitution européenne, http://constitution-europeenne.info, l'article à l'adresse : http://constitution-europeenne.info/special/...)

• Espagne: les stades en campagne pour le oui à la Constitution
Les stades de football espagnols feront campagne pendant un mois pour "faire connaître" la Constitution européenne avant le prochain référendum du 20 février, a annoncé vendredi le ministre espagnol des Affaires étrangères Miguel Angel Moratinos.
Les joueurs sortiront sur le terrain avec une pancarte appuyant le référendum et des feuillets résumant le traité seront distribués à l'entrée des stades, a précisé le secrétaire général de la Liga, Carlos del Campo.
(Source : tsr.ch, http://www.tsr.ch, l'article à l'adresse : http://www.tsr.ch/tsr/index.html?...)

• Raz de marée en Asie du Sud-Est : Croix rouge française
Particuliers, écoles, commerces, entreprises, collectivités locales, administrations publiques… C’est la France entière qui a élevé un barrage de solidarité pour atténuer les maux de la tragédie du 26 décembre et créer les conditions de la reconstruction, des personnes et des moyens matérielles nécessaires au redémarrage de la vie sociale et économique. Le réseau Croix-Rouge s’est mobilisé avec énergie et dévouement pour relayer les initiatives spontanées des donateurs et accompagner ainsi un mouvement de générosité sans précédent. En une semaine, la Croix-Rouge Française a recueilli plus de dons qu’en une année habituelle de collecte de fonds. Au 6 janvier, le montant total des dons s’élevait à près de 41 millions d’euros. Exemplaire : près du tiers des dons collectés ont transité par le module de dons en ligne sur le site Croix-Rouge.
(Source : Croix rouge française, www.croix-rouge.fr, article à l’adresse : http://www.croix-rouge.fr/goto/actualites/Aquake/...)

• Présidence de l'UE : Luxembourg
Le Luxembourg exerce depuis le 1er janvier la présidence de l'Union européenne. Dans son site Internet spécialement consacré à sa présidence, le Grand Duché indique quelles seront les priorités de son action au cours des 6 prochains mois : http://www.eu2005.lu.

• Constitution européenne en France
Lors de son allocution de voeux le 31 décembre 2004, le président de la République Jacques Chirac a annoncé, que le référendum sur le Traité établissant une Constitution pour l'Europe serait soumis aux Français par référendum avant l'été. Il a déclaré :
"En approuvant la Constitution européenne, vous permettrez à l'Europe d'être plus démocratique, plus volontaire, plus puissante. Vous la rendrez capable de progrès économiques et sociaux plus rapides. Et vous permettrez à la France de peser davantage dans l'Union".
(Source : Présidence de la République, http://www.elysee.fr, vœux à l’adresse : http://www.elysee.fr/magazine/actualite/...)

Bonnes adresses

Tout sur la stratégie internet

 

 
Contacts - Tous droits réservés