Google

Archives de notre sélection d'actualité de la cyberdémocratie
Juillet 2003

• Le gouvernement autrichien lauréat du Prix eEurope 2003
HELP, une initiative de la chancellerie fédérale d'Autriche offrant un guide virtuel des autorités, départements et organes publics autrichiens, vient de se voir attribuer l'un des Prix du concours eEurope 2003 de l'eGouvernement.
La compétition a suscité plus de 350 candidatures, parmi lesquelles 65 projets ont été sélectionnés. Ces projets traitent de thèmes tels que le rôle de l'eGouvernement dans la compétitivité européenne, l'e-coopération entre gouvernements européens, centraux et locaux et l'amélioration de la qualité de vie des citoyens européens.
Le portail HELP est un guide virtuel qui offre aux citoyens des informations sur des situations de la vie quotidienne, telles que la procédure à suivre pour demander des allocations familiales ou pour créer une entreprise. Les citoyens peuvent également accéder à une série d'informations sur d'autres procédures officielles, à des renseignements sur certains délais et frais, ainsi qu'à des formulaires à remplir ou à télécharger.
En octobre 2003, HELP étendra ses services à la République tchèque, à la Slovaquie, à la Hongrie et à la Slovénie.
Pour en savoir plus : http://www.help.gv.at
(Source : CORDIS FOCUS, Le gouvernement autrichien lauréat du Prix eEurope 2003, Commission européenne, 28 juillet 2003, n° 226, p. 22.)

• La Commission européenne contre le spam
La Commission a énuméré une série d'actions destinées à lutter contre la prolifération du courrier électronique non sollicité, aussi appelé le "spam".
Les chiffres démontrent que le spam représente près de 50 % du trafic mondial de courrier électronique, et il est estimé que ce phénomène a engendré, pour 2002 uniquement, une perte de productivité d'un total de 2,5 milliards d'Euros pour les entreprises européennes.
Au niveau européen, les actions proposées feront l'objet de discussions approfondies avec toutes les parties intéressées à l'occasion d'un atelier qui sera organisé en octobre 2003. Ces actions seront également décrites dans une communication sur le spam, qui doit être adoptée en automne.
De même, la Commission a proposé que la problématique du spam soit intégrée dans le plan d'action pour la Société de l'Information, qui doit être élaboré lors du prochain sommet mondial sur la Société de l'Information, en décembre 2003.
(Source : CORDIS FOCUS, La Commission dévoile son plan de bataille contre le spam, Commission européenne, 28 juillet 2003, n° 226, p. 17.)

Bonnes adresses

Tout sur la stratégie internet

 

 
Contacts - Tous droits réservés