Google

Archives de notre sélection d'actualité de la cyberdémocratie Juillet 2004

• Problèmes politiques et sociaux, "Citoyenneté européenne", ouvrage de Bruno Cautres

Le concept de citoyenneté européenne, consacré par le traité de Maastricht en 1992, n’a pas été forgé du jour au lendemain. En 1957, le traité de Rome reconnaissait au "citoyen européen" des droits d’ordre économique, relatifs à la mobilité de la main-d’œuvre. Puis, à partir des années soixante-dix, se construit une "longue marche" vers les droits politiques des citoyens…

Où en sommes-nous aujourd’hui, à l’heure des élections au Parlement européen dans une Europe à 25, où pointe partout le relatif manque d’intérêt et de participation des citoyens pour la seule élection politique européenne à laquelle ils peuvent directement participer ? Il est temps d’aller rechercher dans la littérature consacrée à la citoyenneté européenne des explications et des pistes de réflexion.
(Source : La Documentation française, http://www.ladocfrancaise.gouv.fr/catalogue/...)

• TIESWeb Citizen Marathon
Série de débats et de conférences animées par Franck Biancheri, Président de TIESWeb et Directeur d’études d’Europe 2020, TIESWeb Citizen Marathon recherche des partenaires afin de diffuser le débat sur les futures relations transatlantiques dans votre ville. Ce Marathon représente par exemple, aux Etats-Unis, 15 conférences organisées dans 15 villes différentes durant un mois (du 18 avril au 18 mai 2005). Contact : [email protected]

• Référendums sur la Constitution européenne dans les pays de l’UE
La France est le septième pays à avoir fait le choix de consulter ses citoyens par référendum sur la Constitution européenne. De même, l’Espagne, le Portugal, la Grande-Bretagne, le Danemark, et le Luxembourg ont d’ores et déjà fait savoir qu’ils organiseront une consultation populaire. Les Irlandais devront eux aussi se prononcer directement sur le texte de la Constitution, mais il s’agit d’une obligation puisqu’en Irlande, tout changement constitutionnel doit être approuvé par référendum. La Pologne, la Lettonie, la Belgique et les Pays-Bas devraient également organiser une consultation populaire (aux Pays-Bas le référendum ne sera que consultatif).
L’Allemagne, la Grèce, la Suède, la Finlande, Chypre, Malte, l’Estonie, la Lituanie et la Hongrie passeront par la voie parlementaire.
Cinq pays n’ont pas encore décidé de quelle façon ils se prononceront sur la Constitution : l’Autriche, la République tchèque, la Slovénie, la Slovaquie et l’Italie.
(Source : Profession politique, Constitution européenne : la moitié des 25 devrait choisir le référendum, mercredi 21 juillet 2004.)

• Josep Borrell élu président du Parlement européen
Les 732 eurodéputés élus en juin ont entamé leurs travaux mardi 20 juillet 2004 à Strasbourg. Bien que la droite soit majoritaire au PE, les élus ont choisi le socialiste espagnol Josep Borrell comme président. Il a recueilli la majorité absolue dès le premier tour (388 voix), face à l’ancien ministre polonais Bronislaw Geremek, soutenu par les libéraux, les centristes et les écologistes (208 suffrages) et face au communiste français Francis Wurtz (51 voix).
(Source : Profession Politique, Josep BORRELL élu au "perchoir" européen, mercredi 21 juillet 2004.)

Bonnes adresses

Tout sur la stratégie internet

 

 
Contacts - Tous droits réservés