Google

Archives de notre sélection d'actualité de la cyberdémocratie
Octobre 2005

• Guide pratique du blogger et du cyberdissident
Les Reporters sans frontières ont publié un guide du blogger et du cyberdissident en 5 langues (anglais, français, chinois, arabe et persan). Le manuel conseille comment créer ses propres blogs de façon anonyme et éviter la censure. Ce manuel peut être téléchargé à l’adresse : www.rsf.org

• Nouvelles règles pour voyager aux Etats-Unis
Depuis le 25 octobre dernier, la réglementation en matière d'accès au territoire américain a changé. Si vous n’avez pas un passeport à lecture optique délivré avant le 25 octobre, vous devrez demander un visa pour aller aux Etats-Unis. Quand la France délivrera, probablement l’année prochaine, des passeports biométriques, ce visa ne sera plus nécessaire.
(Source : http://www.issy.com, article à l'adresse >>)

• Le maire de Paris récompensé
Dans le cadre du Salon Rainbow Attitude, qui s'est tenu à Paris le week-end du 21 octobre, le "prix de la personnalité pro-gay" a été décerné par le magazine Illico à Bertrand Delanoë. Cette prestigieuse récompense a été reçue par Philippe Lasnier, le conseiller de Bertrand Delanoë "chargé des relations avec les associations homosexuelles".
(Source : Le Perroquet libéré !, article à l'adresse : http://www.leperroquetlibere.com/index.php?...)

• Enquête de Science-politique.net : Internet & Politique
Science-politique.net, en partenariat avec France-politique.net, organise depuis le 1er octobre et jusqu'au 30 novembre une nouvelle enquête en ligne "Internet & Politique". Si vous ne l'avez pas encore fait, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous et de suivre les instructions qui s'affichent :
http://www.sciencepolitique.net/sondages/...

• Un blogue à la seconde
Aujourd'hui, dans Internet, le blogue est devenu un véritable phénomène de participation. En un peu plus de deux ans, la population de blogueurs atteint presque les 20 millions (19,6 millions). Selon Technorati (www.technorati.com), une société qui se spécialise dans le monde du blogue, un nouveau blogue naîtrait chaque seconde, soit l'équivalent de 70 000 nouveaux blogues par jour.
(Source : Réseau Canoë : http://www2.canoe.com)

• Pour la 1ère fois dans l’Histoire, les Estoniens ont voté par Internet
Mi-octobre, l’Estonie est devenue le premier pays du monde à avoir organisé des élections en autorisant ses citoyens à voter par Internet. Au 12 octobre, dernier jour du scrutin en ligne, 9.317 électeurs avaient voté avec succès électroniquement. Le Premier Ministre estonien, Andrus Ansip, était l’un d’entre eux. Lors du dernier Forum Mondial de la Démocratie Electronique, à Issy-les-Moulineaux, Ülle Madise, membre du comité e-vote du Parlement Estonien, avait déclaré s’attendre à environ 10.000 e-votants, une estimation proche du résultat final. Une interview à voir ou à écouter sur le site du Forum e-Démocratie.
(Source : Forum mondial e-démocratie, http://www.forum-edemo.org, l'article à l'adresse : http://www.forum-edemo.org/article.php3?id_article=516)

• L’UMP à l’heure d’internet
Le parti présidé par Nicolas Sarkozy joue à fond la carte des nouvelles technologies. Fin 2004, l’élection du président s’était faite via un scrutin électronique. Aujourd’hui, le recrutement des nouveaux adhérents se fait massivement par e-mail et c’est peut-être à un "congrès virtuel" que seront conviés les militants début 2006. Le changement du mode de désignation du candidat UMP pour l’élection présidentielle pouvant ainsi faire l’objet d’un vote via internet.
(Source : Acteurs publics, La lettre de la modernisation de l'État du 18 octobre 2005.)

• Leçons tirées des catastrophes
Après le tsunami asiatique et les deux cyclones américains, il apparaît plus nettement que les réseaux de communication ne sont pas conçus de façon suffisamment robuste, au moment où ils devraient assurer la sécurité des habitants. La fiabilité et la sécurité des réseaux, ainsi que le financement du service public chargé de ces aspects, sont inscrits à l'ordre du jour des autorités de réglementation des gouvernements de tous les pays.
(Source : Newsletter n°54 du Webzine de Stratégies Télécoms & Multimédia, le 17 octobre 2005)

• Piratage commercial sur Internet (phishing)
L'activité de piratage commercial est en forte augmentation dans le monde. Ces sites de piratage seraient hébergés aux Etats-Unis (30 %), en Corée (14 %), en Chine (10 %) et en France (6 %). Les hébergeurs, et en particulier Yahoo, n'auraient pas pris les dispositions nécessaires afin d'éliminer les sites frauduleux de leurs réseaux.
(Source : Newsletter n°54 du Webzine de Stratégies Télécoms & Multimédia, le 17 octobre 2005)

• La biométrie selon Redbus
La CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés) a donné son agrément au procédé d'identification biométrique dédié à l'usage général proposé par la société Redbus. Cette société, spécialisée dans le marché de l'hébergement informatique sécurisé, a développé un système d'authentification biométrique par reconnaissance de l'image de l'iris (244 points caractéristiques peuvent y être distingués) qui sécurise les accès informatiques et supprime tout risque d'usurpation d'identité.
(Source : Newsletter n°54 du Webzine de Stratégies Télécoms & Multimédia, le 17 octobre 2005; pour en savoir plus : www.redbus.fr)

• La course d'obstacles du vote électronique
Machine à voter, kiosque de vote ou vote via internet, l’organisation d’un scrutin électronique peut prendre les formes les plus diverses. Un projet de loi devrait bientôt permettre de connecter plusieurs machines à voter entre elles lors d’une élection politique. Un système efficace contre l’abstention selon les partisans du vote électronique, incontrôlable par les citoyens aux yeux de ses détracteurs.
Source : Acteurs publics, Le dossier sur l'e-vote >>

• Reprise des cours gratuits de droit du travail

Troisième année pour les cours gratuits de droit du travail co-organisés par le Réseau Stop Précarité et Solidaires en direction des salarié-e-s tous les premiers lundi du mois à la Bourse du Travail de Paris.
Le principe ? Un intervenant, spécialiste du droit du travail (inspecteur du travail, avocat, conseiller du salarié, etc.) dispense un cours sur un sujet précis puis un échange s'installe entre la salle et lui.
Objectifs de ces cours :
• S'approprier le droit du travail pour savoir se défendre face à son employeur.
• Trouver des réponses claires aux questions simples et quotidiennes que l'on se pose à son boulot.
• S'informer pour mieux organiser la solidarité avec ses collègues.
Ces cours sont gratuits, ouverts à toutes et tous (salarié-e-s, étudiant-e-s, retraité-e-s.), quel que soit le niveau d'instruction. L'entrée est libre.
http://www.stop-precarite.org

Retour aux Archives des Actualités >>

Bonnes adresses

Tout sur la stratégie internet

 

 
Contacts - Tous droits réservés