Google

Archives de notre sélection d'actualité de la cyberdémocratie
Septembre 2003

• Erkki Liikanen soutient les alternatives à l'ordinateur en faveur de l'inclusion numérique
Erkki Liikanen, Commissaire européen en charge des Entreprises et de la Société de l'information, a déclaré que la clé de l'inclusion numérique réside dans la promotion de plates-formes telles que la télévision numérique et le téléphone portable, en tant qu'alternatives et compléments à l'ordinateur.
(Source : Erkki Liikanen soutient les alternatives à l'ordinateur en faveur de l'inclusion numérique, Commission européenne, 22 septembre 2003, n° 229, p. 20.)

• Haut débit : M. Liikanen donne les grandes lignes des principes clés régissant les stratégies nationales

Erkki Liikanen, Commissaire européen en charge des Entreprises et de la Société de l'information, a demandé aux Etats membres d'agir et de concevoir un "plan clair" destiné à la mise en oeuvre de leurs stratégies nationales en matière de technologies à haut débit.
(Source : Haut débit : M. Liikanen donne les grandes lignes des principes clés régissant les stratégies nationales, Commission européenne, 22 septembre 2003, n° 229, pp. 20 - 21.)

• L'e-Administration en France

Stables en 2002, les investissements informatiques du secteur public en services et progiciels d'applications devraient croître cette année de 6,7 %. Et continuer leur progression jusqu'en 2005, avec les grands chantiers informatiques de l'Etat.
(Source : BURGER, Clarisse. L'e-Administration attend ses nouvelles enveloppes budgétaires, 01 informatique, 19 septembre 2003, n° 1737, pp. 12. - 13.)

• Le CV des 10 plus gros spammeurs au monde
"Vendeur" de crédits, marchand de viagra ou de gadgets... Le site spamhaus.org s'est donné pour mission d'identifier ceux qui "polluent" votre messagerie en innondant le Net de messages publicitaires. Et il n'y va pas par quatre chemins : il révèle leur identité et publie leur biographie.
(Source : L'Internaute http://www.linternaute.com/0redac_actu/...)

• Forum iDemocratie : derniers jours pour s'inscrire

La 4ème édition du Forum de la Démocratie Electronique aura lieu jeudi 25 et vendredi 26 septembre prochains, au Palais des Arts et des Congrès d'Issy-les-Moulineaux. Il a pour vocation de réunir des personnalités du monde politique international, des organisations internationales, des décideurs, des chercheurs pour présenter, proposer, débattre, et réfléchir aux conséquences des Technologies de l'Information sur notre vie démocratique, et plus généralement sur notre vie quotidienne.
Cette année, ce sont 75 intervenants, provenant de 19 pays différents, qui présenteront leur vision de la société de l'information au cours des deux jours de débats. Ce rendez-vous constitue désormais l'un des plus importants moments d'échanges internationaux sur ce sujet, en France et en Europe. Au-delà même de notre continent, la participation de représentants ou de simples citoyens d'Afrique, d'Amérique du Nord et latine et d'Asie illustre la pertinence d'organiser un débat international sur l'impact des T.I.C. sur l'évolution de nos démocraties.
Le programme complet du forum : www.issy.com/e-democratie
(Source : Monsieur Eric LEGALE, Directeur d'Issy Média, 62 rue du Général Leclerc - F-92130 Issy-les-Moulineaux ; Tél. : +33. (0)14.123.8268 - Fax : +33.(0)1.14.123.8257 ; Web : http://www.issy.com/e-democratie)

• Appel à nominations : les 25 qui changent le monde de l’Internet et de la politique
PoliticsOnline mène sa seconde étude internationale auprès de ses lecteurs et de ses visiteurs pour trouver les 25 personnes, organisations et sociétés qui ont le plus grand impact sur la manière dont Internet change la politique.
Les vainqueurs seront annoncés lors du 4ème Forum Mondial de la Démocratie Electronique, qui se tiendra sur le thème de « Liberté et Sécurité à l’ère numérique », les 25 et 26 septembre à Issy-les-Moulineaux (France).
PoliticsOnline souhaite identifier les innovateurs et les pionniers – ceux qui chaque jour enflamment la politique électronique, les rêveurs et ceux qui font progresser la démocratie en ligne. Les internautes peuvent « nominer » ceux qu'ils souhaitent ainsi honorer.
Critères :
• des responsables hautement respectés qui ont mené des actions exceptionnelles pour promouvoir l’e-politique
• les organisations ou courants de pensée qui sont leaders dans cette révolution
• les idées innovantes ou les stratégies qui ont profondément changé le processus politique
Si vous souhaitez soumettre une nomination, envoyez un e-mail (en anglais) à [email protected] ou visitez le site web de Politics Online (http://www.politicsonline.com). Merci d’y inclure une brève présentation en un ou deux paragraphes pour décrire la personne, l’institution et les raisons pour lesquelles elle mérite d’être identifiée.
La date limite pour les nominations est le 19 septembre 2003.

 

Bonnes adresses

Tout sur la stratégie internet

 

 
Contacts - Tous droits réservés