Google

LaConstituante.org : Conférence - débat "Faut-il rendre le vote obligatoire ?"

4 avril 2007
LaConstituante.org : Conférence - débat "Faut-il rendre le vote obligatoire ?"
au Progrès, 1 rue de Bretagne, Paris 3ème
à 19 h 30

Faut-il sanctionner ceux qui ne votent pas ? Et si oui, quelles sanctions ? Et si non, comment rendre l'acte de vote plus désirable ?
La crise politique est réelle aujourd'hui en France. Elle se traduit par une dégradation de l'image de la classe politique, une chute de l'engagement politique et par des abstentions et des votes blancs et nuls en augmentation constante. Les records d'abstention ont notamment été atteints au cours de ces dernières années. L'abstention n'est assurément pas un signe de bonne santé pour une démocratie. Mais quelles réformes, quelles mesures auraient pour conséquence de la faire disparaître ou tout du moins de la réduire de façon importante ? 
Avec :
•Anne Jadot, Docteur en science politique et chercheur associée aux enquêtes électorales du CEVIPOF
•Mehdi Guiraud, Président du "Parti blanc, parti pour la reconnaissance du vote blanc". Pour le parti blanc, la reconnaissance et donc la comptabilisation du vote blanc permettraient de dissocier le vote d'accord du vote de contestation, de faire diminuer l'abstention et les votes de sanction et d'avoir une idée du paysage réel de notre pays. 
•Stéphane Crozat  et Sylvain Spinelli ("votedevaleur.info") qui promeuvent un système de vote qui exprimerait plus fidèlement ce que pense ou ressent l'électeur, ce qui aurait pour conséquence de rapprocher le citoyen du système démocratique.  Au lieu de voter pour un tel, et par conséquent contre tous les autres, l'électeur donne une valeur à chaque candidat, par exemple de -2 à +2. Au dépouillement, on additionne les points attribués par tous les électeurs à chaque candidat, le candidat qui obtient le plus de points l'emporte.
Inscription obligatoire auprès de [email protected]

Retour à l'Agenda >>

Bonnes adresses

Tout sur la stratégie internet

 

 
Contacts - Tous droits réservés