Google

18 janvier 2003

Manifestation : "Non à la guerre contre l'Irak, oui à un monde de justice, de paix et de démocratie !"
à 14h30, à Paris, à Montparnasse
Manifestation organisée par l'Attac avec l'appel suivant :
"Nous appelons à manifester le 18 janvier en France et dans le monde pour faire pression sur les autorités françaises, européennes et internationales afin d'empêcher toute dynamique de guerre.
Nous sommes totalement opposés à toute intervention militaire en Irak voulue par les Etats-Unis.
Attac ne cautionne évidemment en aucune façon la dictature en Irak et ses atteintes répétées aux droits et aux libertés et à la légalité internationale.
Mais une nouvelle guerre serait synonyme de désastre pour les peuples Iraquien et Kurde et pour l'ensemble des populations du Moyen-Orient.
Loin de résoudre un quelconque problème, elle ne ferait que relancer l'hypothèse d'une catastrophe généralisée en fragilisant encore le dispositif de sécurité mondiale.
Loin de s'attaquer au problème du terrorisme international, elle ne ferait qu'aviver les tensions de la planète.
La notion de "guerre préventive" avancée par les Etats-Unis, pour masquer ses appétits de puissance et pétroliers, notion contraire à la Charte des Nations Unies, est irrecevable et dangereuse.
Plus que jamais, il est indispensable de lui opposer la primauté aux solutions politiques négociées, dans le cadre du droit international et de la Charte de l'ONU pour construire une paix durable aux Proche et Moyen-Orient.
L'acceptation par le régime de Bagdad du retour des inspections lève tout prétexte à une guerre toujours possible. En effet, les Etats-Unis feront tout pour instrumentaliser ces inspections et les mettre au service d'une dynamique d'affrontement militaire.
La France doit s'opposer à cette guerre.
Elle peut et doit utiliser son droit de veto au Conseil de Sécurité des Nations Unies ; elle doit refuser tout engagement, toute aide militaire, et agir avec ses partenaires européens pour une solution politique négociée.
Celle-ci passe par la levée de l'embargo et des sanctions pénalisant le peuple irakien.
Nous considérons comme très importante dans ce cadre, la relance des processus de désarmement mondiaux et régionaux en particulier au Moyen-Orient et la résolution politique des conflits existants, en particulier la reconnaissance d'un Etat palestinien, aux côtés de l'état d'Israël.
Nous appelons à manifester le 18 janvier en France et dans le monde pour faire pression sur les autorités françaises, européennes et internationales afin d'empêcher toute dynamique de guerre."

Bonnes adresses

Tout sur la stratégie internet

 

 
Contacts - Tous droits réservés