Google

6ème édition du Forum Mondial de la Démocratie Electronique
mercredi 28 & jeudi 29 septembre 2005

Session plénière 3 :
L'e-Administration au service du citoyen

Président de cette table ronde :
Jacques Sauret, directeur de l’Agence pour le Développement de l’Administration Electronique (ADAE)
- Changement d’adresse en ligne : 5 étapes pour le moment, impliquant 5 administrations. 160 000 de dossiers sont déjà validés en cours de 2005.
- L’inscitation pour déclarer les impôts en ligne, 20 euros de réduction pour ceux qui déclarent en ligne, plus les délais.
Selon lui, la technologie est neutre.


Table ronde 1 :
Zouhair M’Dhaffer
, ministre délégué auprès du Premier Ministre
La Tunisie est un pays moteur dans la matière de l’administration électronique. Par exemple, il est possible de créer des entreprises publiques en ligne, effecter les inscriptions en ligne pour les Universités (environ 20 % des inscriptions en ligne cette année), déclarations fiscales pour les entreprises en ligne.
Leur priorité : développement des e-services liés aux entreprises – et non le choix de projets « vitrine ».
Mise en place d’un portail d’administration : il sera bientôt à disposition du grand public.
Projets : Universités virtuelles, école virtuelle (avant tout pour les Tunisiens à l’étranger).
En Afrique, il y a 15 millions d’internautes, dont un million en Tunisie. 30 000 d’étudiants en informatique en Tunisie à présent.

Thanassis Chrissafis, chef de projet de l’Unité e-Gouvernement à la Direction générale Société de l’information, Commission européenne
Leur difficulté n’est pas liée à la technologie, mais aux changements des mentalités des fonctionnaires, réorganisation de l’administration.
L’une des priorités : investissement dans la recherche.


Michel Bensadoun, vice-président Europe du Sud
La sécurité à 100 % n’existe pas. La sécurité doit être abordée dans les deux sens : du citoyen à l’administration et de l’administration au citoyen.
Notion dite de « disponibilité » : l’internaute va changer de site web, si la réponse de la page appelée va au delà de quelques secondes. Il faut donc la sécurité et la rapidité.


Jacques Dahan, directeur régional Europe du Sud, Check Point Software Technologies
La sécurité est une affaire de confiance.
Exemple : interdiction de l’utilisation de Skype : cela fait peur. Pareil pour fishing,... il faut alerter le citoyen sur les risques, mais il faut être agressif en terme de solution pour protéger. Le risque zéro n’existe pas. Lorsqu’on alerte sur des risques, il faut donc proposer une solution.


François Mathivet
IBM
Quatre dimension de contribution pour réussir l’administration électronique :
• Administration vers les citoyens : l’utilité de service (l’utilité veut dire spécialisé – exemple du portail électronique pour l’Etat de Michigan développé par IBM il y a quelques années, mais qui n’a pas servi), l’accessiblité de service (sans oublier les personnes âgées et handicapées), introduction des e-services dans la vie.
• Administration vers l’entreprise : l’e-administration peut être un moteur économique pas cher. (Ex. Le guichet unique vis-à-vis des entreprises danoises)
• E-administration vis-à-vis des agents : une révalorisation du travail de l’agent.
• Administration vers administration à travers l’interopérabilité.


Thierry Perou
, directeur du Secteur public chez HP
Partenaires de l’Union européenne depuis 40 ans.
Dans les pays émergents (Lituanie, Slovénie), on part à zéro : les bonnes pratiques sont alors adoptées immédiatement. Ex. En Suède, HP a mis en place un potail et a favorisé le dialogue entre citoyens et leur gouvernement. Des applications du passeport électronique en Bulgarie (HP se rémunére au titre émi et non auprès du Ministère bulgare.)

Bonnes adresses

Tout sur la stratégie internet

 

 
Contacts - Tous droits réservés