Google

Communiqué de presse de la ville de Vandoeuvre-les-Nancy

2004 : Année du vote électronique en France

La première édition des Rencontres Démocratics sous le parrainage du Ministère de l’Intérieur et du Secrétariat à la Réforme de l’Etat, s’est déroulée à Vandoeuvre-les-Nancy le 28 janvier 2003. Cette manifestation sur le thème des atouts de la e-démocratie à permis de rassembler plus de 200 participants français et européens.
Au cours de ces débats, lors de l’atelier sur le vote électronique et par la présence de M. Blanc, sous directeur des affaires politiques au Ministère de l’Intérieur, a été déclaré qu’en 2004, les communes pourraient utiliser les urnes électroniques.
Par ce projet, on passe ainsi du stade expérimental à l’application en grandeur réelle du vote électronique. Ces urnes électroniques devront respecter un règlement technique qui est en cours de rédaction. Cette chartre sera également soumise à l’A.M.F. et à la Commission européenne. Par ailleurs, sa réalisation ne nécessite aucun changement du code électoral puisqu’il prévoit cette utilisation depuis 25 ans, date de la première expérience de vote électronique.
De plus, comme les communes organisent le vote et acquièrent le matériel nécessaire à son déroulement, l’Etat prévoit un aide financière. Cependant, comme l’a fait remarquer
M. Blanc, le coût des installations n’étant pas évalué, il ne peut en donner l’ordre de grandeur.
Parallèlement à l’implantation du vote électronique, une autre réforme à été mise en place. Le système de gestion et de révision des listes électorales étant inchangé depuis 120 ans, il devient de plus en plus inadaptées à un pays de grandes agglomérations. C’est dans ce cadre que cette réforme est prévue. Il est question de rendre plus rapide les échanges d’information entre l’I.N.S.E.E. et les communes pour éviter les doubles inscriptions, généraliser le demande à distance.
A terme, la généralisation du vote électronique et l’informatisation des listes électorales doivent se rejoindre.
Renseignements auprès de :

M.PARNALLAND
Coordinateur de la manifestation: 03.83.51.80.19
M.SIMON
Directeur Général Adjoint : 03.83.51.80.30
http://www.lesdemocratics.net

Bonnes adresses

Tout sur la stratégie internet

 

 
Contacts - Tous droits réservés