Google

Blanc c'est exprimé : UE / Turquie
Turquie : entrera…n’entrera pas ?
le 13 décembre 2004

La diplomatie s’est, avec beaucoup de circonvolutions, euphémisme, saisie du débat concernant « l’ouverture de négociations pour l’ adhésion de la Turquie dans l’Union européenne. » Il est vraisemblable que les chefs d’Etats et de gouvernements ne lui feront pas faire de grandes avancées le 17 décembre prochain à Bruxelles. Sauf, peut-être, sauver les apparences. Ce qui est faire peu de cas du Peuple turc.

Il est évident que la Turquie ne présente pas, on le sait, toutes les garanties nécessaires concernant le respect de la démocratie et des droits de l’ Homme. A cet égard la question mérite d’être posée de savoir si tous les pays actuellement membres de la Communauté européenne sont ou non des modèles en la matière ?

Qu’en est-il, par exemple de la France condamnée très (trop) souvent par la Cour européenne des droits de l'Homme pour ses manquements dans ce domaine ?

La France qui est un des rares Etats membres à ne pas avoir ratifié la Charte des langues régionales et/ou minoritaires, ce qui est pourtant une obligation faite aux nouveaux membres pour démontrer leur volonté de respecter leurs minorités … et la diversité culturelle ?

La France qui maintient une discrimination linguistique et culturelle de fait entre les Bretons selon qu’ils appartiennent à la Bretagne administrative ou à la Loire Atlantique. Cela en cautionnant et en refusant de remettre en cause, par une légitime réunification, le décret du 30 juin 1941 du gouvernement de Vichy signé par le Maréchal Pétain.

Plus largement, concernant l’ensemble des membres de l’Union européenne, il est intéressant de constater que l’adhésion de Malte n’a pas provoqué de réserves, posé de problèmes de conscience ? Or l’île, berceau de la mafia, est connue pour « héberger des pavillons de complaisances » qui favorisent les immondes marées noires et l’embauche de marins au rabais » et être un « paradis fiscal et un haut lieu du blanchiment d’argent » ? Sans doute les contingences économiques libérales ont - elles été les seules à prévaloir ?

Plus grave, il ne s’est trouvé personne à s’émouvoir parmi nos grands diri-geants que Malte puisse être dotée de 4 mandats européens pour une population de 380.000 habitants alors que par exemple, à titre de comparaison, la Bretagne dans sa dimension historique n’en dispose que de 10 pour… plus de 4.000.000 d’ habitants !

Alors si l’on dit « fort comme un Turc » pourquoi ne pas espérer pouvoir dire bientôt « courageux comme un Européen » ?

Saint – Brieuc, le 13 décembre 2004

Gérard GAUTIER
Ancien Conseiller Régional de Bretagne
Président Mouvement « BLANC C’EST EXPRIME »
B.P. 330 22003 SAINT-BRIEUC Cedex 1
Téléphone : 02.96.33.50.34

Site : www.blanccestexprime.asso.fr
Courriel : [email protected]

Retour au Sommaire >>

Bonnes adresses

Tout sur la stratégie internet

 

 
Contacts - Tous droits réservés