Conseil régional d'Ile-de-France

Groupe Communiste Alternative-Citoyenne-Républicain

 

Communiqué de presse

 

 

 

Paris, le 19 octobre 2004

 

Les élus CACR lancent une pétition régionale

Rendez à la Région Ile-de-France

les 500 millions d’euros du  FARIF !

 

 

Le 30 septembre dernier, en séance du Conseil régional, Gabriel Massou, Président du groupe CACR a demandé, au nom de son groupe, au Président Jean-Paul Huchon de mener la bataille de la récupération du FARIF, un fonds d’aménagement pour l’Ile-de-France injustement détourné par l’ETAT depuis la loi de finances 2000. Partageant ce point de vue, Jean-Paul Huchon s’est engagé à mener, au nom de l’Assemblée, des actions pour obtenir la restitution de cet impôt qui pourrait rapporter aux caisses régionales entre 400 et 500 millions d’euros.

 

Aujourd’hui, les élus CACR appellent l’ensemble des Franciliens à soutenir cette démarche à leurs côtés et lancent une vaste campagne de signatures pour sa restitution au profit de l’habitat et des transports franciliens.

 

La pétition, dont nous reproduisons le texte ci-dessous, est à signer sur le site Internet du groupe CACR : www.eluscrcidf.org. (Signature sécurisée par retour de mail). 

 

 

« Monsieur le premier ministre,

 

Le FARIF (fonds d’aménagement pour l’Ile-de-France) est un impôt régional  prélevé sous forme de taxe sur la surface des bureaux, centres commerciaux et entrepôts.

 

Cette taxe a été créée en 1990 afin de "dégager des moyens complémentaires à ceux du budget général pour résoudre les problèmes liés à la concentration urbaine de cette région" .

 

Les 500 millions d’euros collectés chaque année sont pourtant détournés des caisses régionales pour être intégrés au Budget de l’Etat depuis plus de quatre ans !

 

Les réponses aux besoins des Franciliens nécessitent des moyens importants. Résoudre notamment les graves problèmes de logements ou de transports, développer une politique ambitieuse de lutte contre les inégalités sociales et territoriales demande de mobiliser des ressources nouvelles.  

 

L’existence d’un outil comme le FARIF est pleinement justifiée.

Sa restitution aux caisses régionales est indispensable !  

 

Aux côtés des élus du groupe Communiste –Alternative Citoyenne – Républicain de la Région Ile-de-France, nous réclamons la restitution intégrale de cet impôt régional injustement détourné  ».

 

Contact presse :

Eric Defouilhoux

Tel : 01 53 85 70 06 - 06 71 04 88 01

Fax : 01.53.85.68.59 [email protected]

Site internet : www.eluscrcidf.org