Google

Communiqué de presse de "Blanc c'est exprimé" : Carignon - le retour

L’ancien ministre et député Alain Carignon vient d’annoncer sa candidature à la candidature lors de la législative de 2007 à Grenoble. Il faut rappeler qu’ en 1996, l’actuel président départemental de l'UMP de l’ Isère, avait été «la vedette d’une retentissante affaire de corruption et d’abus de biens sociaux» pour laquelle il avait été condamné et emprisonné.

L’ annonce a entraîné, entre autres réactions, celle du détenteur actuel du mandat, son collègue Richard Cazenave. Au motif que selon lui la dite candidature intervient «contre celle d’un député UMP sortant...et non pour conquérir une circonscription détenue par la gauche…»
Il a ainsi raisonné en fonction de la mise en péril de sa seule situation personnelle. A aucun moment en évoquant ce qui l’aurait éventuellement légitimé, le passé sulfureux et peu républicain, de son adversaire.
Il est évident que cela eût été plus facile pour lui de le faire, si lorsque le Mouvement Blanc C’ Est Exprimé l’a sollicité, en décembre 2003, comme tous ses collègues, il avait donné suite et mieux, appuyé la demande de soutien qui lui était présentée, à la proposition de loi suivante :

«Proposition de loi tendant à rendre inéligible à vie tout élu ayant été impliqué et condamné dans le cadre de la gestion de fonds publics avec recherche de pro-fit personnel direct ou indirect . Cette disposition pouvant être étendue à tout élu reconnu comme ayant participé, au cours de l’instruction, du délit de complicité passive en faisant ainsi obstacle à la révélation de la vérité».

Cette mesure générale de salubrité publique, dans le cas présent, aurait aidé certes le tenant du titre à éventuellement le défendre, mais de plus, dans le même temps, et cela eût été significatif, aurait participé au respect de la démocratie que nos élus, la main sur le cœur, disent défendre.

Peut–être que maintenant conscient, de ses responsabilités, de l’éloignement de 2007, de la certitude de pouvoir compter sur le concours de tous ses collègues, Richard Cazenave va poser un acte fort en devenant l’initiateur de ce projet de loi.

Cela évitera sans doute de voir apparaître ou réapparaître en 2007 à l’ Assemblée nationale, une cohorte de justiciables ou d’ anciens justiciables, méprisant les institutions. Comme Alain Carignon, représentant du Peuple, qui déclarait ainsi, en 2001, son mépris pour la Justice, un des piliers de la démocratie «Les juges servent l'ordre établi». (*)

(*) Le Parisien Dimanche, 8 avril 2001

Saint – Brieuc, le 26 octobre 2005

Gérard Gautier
Ancien Conseiller Régional de Bretagne
Président Mouvement « BLANC C’EST EXPRIME »
B.P. 330 22003 SAINT-BRIEUC Cedex 1
Téléphone : 02.96.33.50.34
Site : www.blanccestexprime.asso.fr

Retour au Sommaire >>

Bonnes adresses

Tout sur la stratégie internet

 

 
Contacts - Tous droits réservés