Google

Collectif des démocrates handicapés

LE COLLECTIF DES DEMOCRATES HANDICAPES SE JOINT A LA MANIFESTATION ORGANISEE PAR LE CNPSAA LE MARDI 1er JUIN A PARTIR DE 14h30 PLACE DU PRESIDENT EDOUARD HERRIOT A PARIS DANS LE 7ème ARRONDISSEMENT - METRO : ASSEMBLEE NATIONALE

« Loi sur le handicap au Sénat et à l’Assemblée Nationale: copie insuffisante ! »

Après le vote du Sénat et conscient du risque d'irrecevabilité financière encourue lors des discussions au parlement et donc du recours à l'application de l'article 40 de la Constitution, le CDH lance un cri d'alarme sur les conditions de vie des personnes handicapées en métropole et dans les DOM-TOM :

• Le pouvoir d'achat des personnes handicapées s'est effondré depuis deux décennies dans l'indifférence totale de la droite et de la gauche. Les parlementaires vont-ils continuer à laisser le fossé se creuser ? Le CDH réclame la transformation de l'AAH en Revenu Spécifique d'Existence (RSE) égal au SMIC.

• Poser la question du revenu, c'est aussi avoir le courage de soulever les dossiers essentiels que sont le droit à l'éducation, à la formation professionnelle et à l'emploi des personnes handicapées. Le CDH demande la publication tous les ans au journal officiel d'un classement des administrations et entreprises avec leur pourcentage d'emploi en contrat CDI de personnes handicapées, la remise tous les ans par le ministère de l'emploi d'un prix récompensant les 50 plus performantes et d'un carton rouge pour les 50 dernières.

• Ce projet de loi n'apporte aucune garantie sur l'effectivité de la prise en charge totale des dépenses liées au handicap. Le CDH demande qu'aucune condition de ressources (professionnelles, patrimoniales, financières) ne soit retenue pour le droit à la prestation de compensation couvrant les dépenses supplémentaires liées au handicap. Nous ne pouvons accepter une loi minimale qui laisserait seules et sans aide durant plus de 8 heures par jour des personnes en grande dépendance. Aussi, afin d'assurer la pleine liberté des personnes les plus lourdement handicapées, le CDH juge incontournable d'inscrire dans la loi l'engagement de la nation pour qu'elles puissent bénéficier d'une aide à domicile 24/24 heures. De plus, pour couvrir les besoins spécifiques des personnes qui, sans être dépendantes (au sens de "lourdement handicapées"), ne peuvent quantifier leurs besoins uniquement en terme d'heures d'auxiliaires de vie, le cas particulier des aveugles n'a toujours pas été tranché quant au maintien ou non de l'article 6 du décret de 1977 qui leur octroie d'office une ACTP à 80%.

• Outre le droit à la compensation, il est grand temps de dresser un état des lieux des structures d'accueil et un plan d'urgence pour les milliers de jeunes polyhandicapés sans solution en France et les personnes handicapées vieillissantes. Le CDH veut des réponses concrètes, durables et de qualité sur l'analyse des besoins en établissements et sur la création dans les cinq ans de structures d'accueils suffisantes dans les départements permettant aux citoyens handicapés ou polyhandicapés de vivre à coté de leur famille et non de devoir être exilés en Belgique. Parallèlement, constatant qu'aucune disposition dans ce projet de Loi ne solutionne la maltraitance des personnes handicapées, le Collectif des Démocrates Handicapés s'étonne que les propositions issues de la Commission d'Enquête parlementaire sénatoriale ne soient pas intégrées dans ce projet de loi

• Pour réussir pleinement l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et de leur famille, il est essentiel que les futures maisons du handicap prévoient la représentation de personnes handicapées ou parents d'enfants handicapés élues et non désignées par des associations. Il est paradoxal de reconnaître notre plein exercice de la citoyenneté et nous imposer « des représentants ». Le CDH réclame un fonctionnement démocratique et non une gestion clanique. L'article 20 de la déclaration des droits de l'homme stipule que "Nul ne peut être obligé de faire partie d'une association".

En accord avec d’autres participants, le CDH appelle à manifester Place Président-Edouard-Herriot à Paris dans le 7ème arrondissement Le 1er juin à partir de 14.30h.

Collectif des Démocrates Handicapés
• Coordonnées :
CDH - BP : 60378 - 75 723 Paris cedex 15
03 22 43 10 57
[email protected]
• Site Internet : http://www.cdh-politique.org
• Contact Presse :
Philippe VAN DEN HERREWEGHE
06 14 19 50 32
[email protected]

Retour au Sommaire >>

Bonnes adresses

Tout sur la stratégie internet

 

 
Contacts - Tous droits réservés