Google

Vote sur Internet dans le cadre de l'opération "Déclics contre le tabac" à Vandoeuvre

du 10 au 16 mars 2003

A Vandoeuvre, dans de le cadre de la suite du groupe de travail des Démocratics et dans la poursuite de l'utilisation de l'expérimentation du vote électronique, 1000 enfants des établissements scolaires de la ville étaient invités à participer à une campagne anti tabac, en partenariat avec le CESC de la Ville, l'association Villes Internet, et Entr'ouvert :
Il s'agissait pour eux, durant la semaine du 10 au 16 Mars, de voter sur internet, afin de choisir le slogan à retenir pour une campagne anti tabac.
Avec cette opération baptisée "Déclics contre le tabac", les cyber-écoliers se sont vus délivrer un code et mot de passe confidentiels pour voter en ligne, soit dans les écoles, soit dans les espaces NTIC de Vandoeuvre, ou encore à domicile.
La plate-forme était développée avec un logiciel libre de la société Entr'ouvert.
A travers cette opération, un recueil de réactions et commentaires des enfants, futurs électeurs, dans l'utilisation de ces nouveaux outils de consultation a été fait, grâce à un questionnaire qui a été distribué.
http://sondage.lesdemocratics.net
Le cyber écolier dans le cadre d'une consultation par vote électronique lors de l'opération Déclic contre le tabac , est principalement une fille de 12-13 ans, va souvent sur internet car il a un ordinateur à domicile et est connecté au web. Il a trouvé le vote facile et souhaite adopter une méthodologie de vote avec divers choix car il trouve intéressant les procédés (vote par assentiment/scrutin condorcet) contre le vote uninominal.
Le e-vote est visiblement fiable et très utile et il est souhaité que cela soit très vite légalisé afin d'augmenter la participation car, le bureau de vote est pas la meilleure solution. Le futur électeur utilisera d'ailleurs ce procédé pour voter si cela est mis en place car il l'a utilisé d'ailleurs pour cette consultation.
Les principaux avantages qu'il voit dans cet outil, sont la rapidité, le fait de ne plus se déplacer en pouvant voter depuis son domicile et que cela soit très simple et moins "fatiguant" et supprimera du papier. A souligner que les jeunes électeurs trouvent que cela va considérablement aider les personnes handicapées et les malades. Ce procédé correspond à la société moderne et favorisera la participation et réduira les coûts. Le vote est rapide et permet de revenir sur sa décision. Il y a moins d'attentes aux bureaux et le dépouillement très rapide.
On peut remarquer que pour beaucoup il n'y a pas d'inconvénients mais la crainte d'un piratage ou d'un virus est aussi présente ainsi que la véracité du vote. A noter que la fracture numérique se fait aussi ressentir car les jeunes s'interrogent sur le fait que beaucoup de personnes n'ont pas encore internet chez eux et surtout ne savent pas l'utiliser. Le système est pas encore assez rapide et le vote est moins confidentiel. A ajouter que pour certains le vote ne sera donc plus un acte gratuit mais payant par le coût de la communication internet et…qu'il faut retenir le mot de passe.

Pour plus d'information :
http://www.mairie-vandoeuvre.fr
M.PARNALLAND 038 83 51 80 19

Retour au Sommaire >>

Bonnes adresses

Tout sur la stratégie internet

 

 
Contacts - Tous droits réservés