Google

Communiqué de presse d'election.com : "Le vote par internet double la participation aux élections de l'Ordre des Avocats de Paris"

Paris, le 1er décembre 2002
Le vote par internet plébiscité par les avocats du Barreau de Paris:
la participation aux élections ordinales 2002 multipliée par deux.

L'Ordre des Avocats de Paris a pu constater une augmentation importante de la participation aux élections ordinales grâce à l'usage de l'internet.
Ainsi sur les 16.500 avocats inscrits sur les listes électorales de l'Ordre des avocats de Paris, ce sont 9.353 votants qui ont participé à ce scrutin dont 70% ont choisi de voter directement sur internet.
Ce chiffre de participation exceptionnel a permis de doubler le nombre de votants, avec des taux de vote par internet de l'ordre de 80% chez les jeunes avocats et d'environ 50% chez les plus âgés.
Cette forte mobilisation de l'électorat a aussi bénéficié à l'élection pour le Conseil National des Barreaux qui s'est tenue au même moment que les élections du Dauphin et des Membres du Conseil de l'Ordre des avocats de Paris les lundi 25 novembre et mardi 26 novembre.
C'est la première fois qu'en France une élection nationale des représentants d'une organisation professionnelle a été réalisée par internet. Cela a été possible grâce à la signature d'un décret autorisant ce nouveau mode de vote le 28 octobre 2002 par Jean-Pierre Raffarin, Premier Ministre, et Dominique Perben, Ministre de la Justice.
Les électeurs avaient tous reçu un code identifiant et un mot de passe générés aléatoirement par le logiciel d'election.com sans que leur nom puisse être associé au contenu de leur vote. Munis de ces informations, les électeurs ont ensuite voté derrière leur ordinateur en toute confidentialité, ou sont venus le faire au bureau de vote sur les bornes internet mises à leur disposition dans des isoloirs.
Les autres avocats qui avaient choisi de voter par bulletin de vote papier ou par procuration ont vu leurs codes d'accès internet annulés afin d'éviter tout double vote.
Paul-Albert Iweins, Bâtonnier du Barreau de Paris, déclare : "Au cours de ces dernières années, l'usage de l'internet s'est particulièrement bien développé au sein de notre profession. Ces élections 2002 où plus de 70% de mes confrères ont choisi d'exprimer leurs votes par internet, avec un taux de participation sans précédent, ont clairement montré que notre Barreau âgé de 7 siècles est le premier en Europe à entrer dans ce nouveau millénaire doté de nouveaux outils. Ma volonté de voir la légitimité de notre Ordre confortée par une plus large participation aux élections a été renforcée par ce succès."
Régis Jamin, vice-président election.com Europe, déclare : "Nous souhaitons faciliter l'organisation souvent fastidieuse et coûteuse des scrutins en aidant les bureaux de vote à migrer du bulletin de vote papier vers l'ordinateur tout en aidant l'électeur à voter plus facilement.
Nous proposons donc le vote par internet comme un moyen efficace permettant d'atteindre ces objectifs. Nous remercions l'Ordre des avocats de Paris pour la confiance qu'ils nous ont témoignée en nous confiant pour la deuxième année consécutive la gestion de leurs élections, et nous sommes particulièrement heureux d'avoir contribué au succès sans précédent de ces élections."

Au sujet de l'Ordre des avocats de Paris :
Plus de 40% des avocats exerçant en France sont inscrits au Barreau de Paris. A l'instar des 180 barreaux de province, il est administré par un Conseil de l'Ordre, constitué de 36 membres du Conseil, et présidé par un Bâtonnier, élus respectivement pour 3 ans et 2 ans au suffrage universel par l'ensemble du Barreau.
Le Bâtonnier exerce les pouvoirs d'arbitrage et règle les différends déontologiques entre avocats, ainsi qu'entre avocats et justiciables. Il dirige également les différents services de l'Ordre (220 salariés), veille à la formation professionnelle, gère l'aide juridictionnelle (commissions d'office) et est l'un des représentants de la profession en France et à l'étranger.
Le Bâtonnier est le porte-parole de l'ensemble du Barreau auprès de l'opinion et des pouvoirs publics qui le consultent sur les projets de loi concernant la justice ou la liberté des citoyens.

Au sujet d'election.com : election.com, première société mondiale d'élections traditionnelles et Internet, s'est engagée à augmenter la participation électorale tout en garantissant le respect du processus démocratique. La société offre ses services dans les secteurs public et privé : aux gouvernements, associations, organisations à but non lucratif, syndicats, universités, comités d'entreprise et délégués du personnel. L'équipe d'election.com a plus de 25 ans d'expérience dans les nouvelles technologies et le milieu électoral. election.com est une société privée, qui a des bureaux à Paris, Londres, Genève, New York, Austin, Sydney et Christchurch.

Contact presse :

Régis Jamin Sandrine Hohl
election.com Ordre des avocats de Paris
Tél. : 06 71 57 47 33 Tél. : 01 44 32 47 37
[email protected] [email protected]

Bonnes adresses

Tout sur la stratégie internet

 

 
Contacts - Tous droits réservés