Google

Elections et démocratie

le 13 janvier 2004

Les élections sont des moments privilégiés pour juger de l’état de santé d’une démocratie. On peut juger de la volonté des dirigeants des Etats à lui donner tou-tes les possibilités de s’épanouir aux dispositions prises pour assurer le bon déroulement des scrutins, en toute liberté et dans le respect de la diversité des opinions.

Les résultats des dernières élections, en RUSSIE et en SERBIE sont à cet égard la démonstration des manipulations qui peuvent exister pour éradiquer une partie des concurrents, de l’électorat et surtout prendre le pouvoir, cela de façon parfois autoritaire, «sous le couvert de la légalité» Ces mauvais exemples semblent être, trop souvent, malheureusement suivis…
Ainsi en IRAN, Pays des Ayatollahs au conservatisme à l’état pur, le Conseil des Gardiens de la Constitution vient d’interdire 2.000 candidatures aux élections législatives.
Ainsi en FRANCE, Pays qui se targue d’être le berceau de la démocratie alors qu’il est sans cesse rappelé à ses devoirs par les Instances internationales, sur ce point pour ses manquements, l’Assemblée nationale vient d’interdire, en changeant le mode de scru-tin, à prés de 65% des électeurs d’être représentés lors des élections régionales de mars 2004.
Le corollaire sera sans aucun doute un nouveau record des abstentions contre lesquelles le Mouvement Blanc C’est exprimé lutte depuis 1989. La participation à la vie politique étant un baromètre de la confiance que les citoyens portent aux élus, aux institutions, ce sera - à côté de la montée dangereuse des courants extrémistes - un nouveau discrédit qui sera jeté sur eux.

Attention danger !

Gérard Gautier
Saint-Brieuc le 13 janvier 2004

Gérard Gautier
Ancien Conseiller Régional de Bretagne
Président Mouvement « BLANC C’EST EXPRIME »
B.P. 330 22003 SAINT-BRIEUC Cedex 1
Téléphone : 02.96.33.50.34
Site : www.blanccestexprime.asso.fr
Courriel : [email protected]

Retour au Sommaire >>

Bonnes adresses

Tout sur la stratégie internet

 

 
Contacts - Tous droits réservés