Google

Les Européens en France
Association 1901

Un aspect peu connu du traité de Maastricht de 1992 est le droit accordé aux citoyens de l’Union européenne de voter et d’être candidats au Parlement européen et aux élections municipales dans leur pays de résidence.
Aux dernières élections européennes de 1999, sur un total d’un million et demi de résidents européens en France, seuls 130.000 s’étaient inscrits pour voter, soit moins de 10 pour cent … Un seul citoyen européen non français s’était porté candidat : Daniel Cohn-Bendit, ressortissant allemand, leader du mouvement étudiant de mai 68 et tête de liste des Verts.
Les prochaines élections du Parlement européen auront lieu le 13 juin 2004 et une campagne débute afin d’encourager les Européens de France à s’inscrire sur les listes pour voter et, pour ceux qui le veulent, se porter candidats.
Récemment, une association s’est créée - Les Européens en France – qui recherche soutien et candidats potentiels. Le but est de donner le droit à la parole à des citoyens de nationalité étrangère bien intégrés dans la société française afin qu’ils mettent leur expérience au service de leur pays d’adoption et de l’Europe.
La première étape pour les résidents de l’Union européenne est de s’inscrire auprès de leur mairie. Ceci doit être fait avant le 31 décembre de cette année s’ils veulent prendre part aux prochaines élections. Il existe dans chaque mairie une liste complémentaire destinée aux votants européens.
Les Européens en France recherchent activement des adhérents, des idées et du soutien aussi bien de la part de sympathisants français que de ressortissants européens. Pour plus de détails, consulter le site de l’association : http://www.europeenfrance.com.

Retour au Sommaire >>

 

Bonnes adresses

Tout sur la stratégie internet

 

 
Contacts - Tous droits réservés