Google

Enjeux Socialistes et Républicains :
Une France plurielle dans une République indivisible

le 13 juillet 2004

La jeune femme qui a porté plainte pour une agression antisémite supposée vient d'avouer son mensonge après avoir été placée en garde à vue, avec son compagnon, dans les locaux de la police judiciaire à Cergy-Pontoise.

Sans attendre de connaître le mobile de l'affaire, sans mesurer les conséquences d'une telle accusation, cette information non fondée a été très largement relayée ­ suscitant ainsi l'emballement politique.

Dans cette affaire qui a failli discréditer quelques "citoyens présumés coupables", les zones d'ombre fortes doivent être clarifiées. Il est donc impératif de s'interroger sur la motivation première de cette médiatisation.

Ce n'est pas par l'instrumentalisation que l'on viendra à bout des discriminations, mais plutôt par la pédagogie et la sanction. La diversité de la population française dans la gestion de la chose publique et dans la représentativité politique permettra, sans conteste, de consolider la cohésion nationale.

Au lieu de s'exceller à monter, à la moindre occasion, une communauté contre une autre, les Françaises et les Français doivent oeuvrer à la complémentarité garante d'une "France plurielle dans une République indivisible".

Gaspard-Hubert Lonsi Koko
Le Président

Fait à Paris, le 13 juillet 2004

http://www.enjeux-socialistes.org
e-mail :
[email protected]

Retour au Sommaire >>

Bonnes adresses

Tout sur la stratégie internet

 

 
Contacts - Tous droits réservés