Google

Enjeux Socialistes et Républicains :
France : Non discrimination à l'embauche

le 22 septembre 2004

Le gouvernement Raffarin a estimé que les clauses édictées par la Société Nationale Corse Méditerranée (SNCM) - texte de sortie de crise conclu dimanche dernier, au terme de 15 jours de grève, entre la SNCM et le syndicat des travailleurs corses (nationalistes) - "n'apparaissent pas contraires au principe de non discrimination à l'embauche" car cette entreprise décide "de rééquilibrer les nouveaux recrutements de navigants résidant en Corse et dans les autres régions".

Entre temps les préfets de PACA et de Corse ont défendu cet accord, insistant notamment sur le fait que la SNCM a prévu "un rééquilibrage". Il en est de même des autonomistes du Parti de la Nation Corse (PNC) qui ont affirmé que "des accords similaires", ayant déjà été signés ailleurs en France, étaient "parfaitement légaux".

Si le gouvernement Raffarin estime que sa décision va dans le sens de la consolidation de la cohésion nationale, alors le "rééquilibrage" ne doit pas concerner que la SNCM. Au contraire, la décision gouvernementale doit aussi s'appliquer aux autres entreprises et, dans la continuité, favoriser l'accès aux grandes écoles, aux instances des partis politiques et aux institutions de la République... Cela permettra de traiter tous les citoyens français - sans distinction des sexes, des origines et de la race de certains - sur le même pied d'égalité.

Gaspard-Hubert Lonsi Koko

Fait à Paris, le 22 septembre 2004

http://www.enjeux-socialistes.org
E-mail :
[email protected]
Tél. : (33)1.42.73.16.62 ou (33)6.06.12.68.72

Retour au Sommaire >>

Bonnes adresses

Tout sur la stratégie internet

 

 
Contacts - Tous droits réservés