Google

Internet citoyen : lancement de la Place Publique Locale Brest

le 9 juillet 2004

A l’occasion du forum des usages coopératifs, qui se tiendra à Brest du 7 au 9 juillet, Place Publique inaugure la Place Publique Locale Brest.

Après Vandoeuvre (54) dont la Place Publique Locale (PPL) a été inaugurée en février 2004, c'est au tour de la ville bretonne de proposer à ses habitants un nouveau site Internet favorisant l'expression citoyenne. Ce dernier s’inscrit dans une vaste politique locale visant à développer l’écrit public et à inciter les citoyens à ouvrir des sites collaboratifs. Les formations à l’écriture journalistique (une par semaine en 2004), lancées et en partie animées par l’association Place Publique, facilitent en effet l'appropriation de l’écrit par les habitants.

Un site co-animé par différents acteurs de la ville pour favoriser l’expression citoyenne, mettre en valeur la richesse locale et renforcer les liens entre les habitants.

Brest est la deuxième ville à rejoindre le réseau des Places Publiques Locales, réseau que Place Publique s’attache à développer en partenariat avec Villes Internet.
Les sites créés dans ce cadre reposent sur des principes communs : animation de la PPL par un comité éditorial composé de différents acteurs de la ville (collectif des journaux de quartier, Conseil local de la jeunesse, FOL, Maison pour tous, agents municipaux, etc.), co-production d'une information valorisant la richesse locale, respect d'une charte déontologique et des techniques de base de l'écriture journalistique... Ouverte à tous, la PPL a pour objectif d’établir ou de renforcer les liens entre les habitants d’une même ville et de favoriser les rencontres entre les habitants de différents quartiers.

A Brest, le site comprend un magazine (portraits, interviews, reportages, expression libre, etc.), un annuaire des associations (en cours de construction), une bourse d’échanges, un agenda, un forum de discussion, etc. Au sommaire du premier magazine, entre autres: «Le don de plaquettes: trois rencontres pour convaincre», «Entretien avec Albert Laot, auteur d’un livre historique sur sa famille de paysans bretons», «Galerie des artistes brestois»…

Développement du réseau

Vandoeuvre: après 4 mois d’existence, le site est régulièrement mis à jour (4 magazines en ligne depuis février 2004) et contient près d’une trentaine d’articles.

Les perspectives: de nombreuses autres villes, intercommunalités, quartiers ou «pays» nous ont manifesté un fort intérêt. La PPL peut en effet s’adapter à différents territoires, à des villes de taille, de région et de mouvance politique très variées. Nous avons également en projet de lancer des PPL Jeunes, des PPL conseils de quartiers…

La mise en réseau des villes PPL via le portail du dialogue citoyen doit en outre faciliter les échanges sur l’actualité des différentes villes membres, et permettre aux élus, agents municipaux, et habitants de débattre des bonnes pratiques sur l’expression citoyenne, la démocratie participative et la sensibilisation des citoyens à l’usage des NTIC.

Sites
• Portaildu dialogue citoyen : www.place-publique-locale.net
• PPL Brest : www.place-publique-brest.net
• PPL Vandoeuvre : www.pplvandoeuvre.net
• Villes Internet: www.villes-internet.net

Contacts
Association Place Publique
4, place de Valois 75 001 Paris
Anne Dhoquois ou Rhada El Nagar: 01 45 77 04 35
Fax : 01 42 96 86 55
www.place-publique.fr
[email protected]

Retour au Sommaire >>
 

Bonnes adresses

Tout sur la stratégie internet

 

 
Contacts - Tous droits réservés