Google

Bernard Hasquenoph : "Louvre pour tous"

le 28 novembre 2004

Louvre - Après les enseignants, les artistes se mobilisent contre la suppression de leur gratuité d'entrée au Musée depuis toujours.

Le 1er septembre 2004, l'établissement public du Musée du Louvre a modifié sa politique tarifaire. A cette occasion, la gratuité accordée traditionnellement aux enseignants et aux artistes fut supprimée sans aucune concertation.

Nous sommes profondément choqués par cette décision que nous estimons profondément injuste au regard de la longue histoire qui unit les artistes avec le Louvre avant même la création de son musée originellement dévolu aux artistes.
Nous trouvons pour le moins paradoxal que, dans le même temps, la direction du Louvre invite des artistes contemporains à exposer dans ses murs et qu'elle exclut toute une profession d'un droit séculaire et légitime.
Notre colère est encore plus grande quand nous apprenons par un article du Figaro du 26/11/04 ("Un mécène indispensable et vigilant" par Armelle Héliot) que les 130 000 salariés de TOTAL vont pouvoir bénéficier de la gratuité du Musée du Louvre parce que leur entreprise a déboursé la modique somme de 4,5 millions d'euros pour des ouvres de mécénat.
Nous dénoncons vigoureusement cette politique de marchandisation scandaleuse d'un des joyaux du patrimoine artistique et culturel français qui devrait rester la propriété de tous ou la redevenir intégralement (la gratuité pour tous a été appliqué jusqu'en 1922).
Depuis plusieurs mois déjà, les enseignants se sont organisés en créant un "Collectif pour la défense de gratuite enseignante dans les musées nationaux". Il réclame la gratuité pour tous et invite les personnes à s'associer à leur pétition. ([email protected])
Le SNUIPP se mobilise également.

C'est maintenant au tour des artistes d'entrer dans la danse avec le lancement d'un site de protestation "Louvre pour tous" inauguré le 25 novembre 2004 : http://louvrepourtous.site.voila.fr
Ce site propose :
• une pétition en ligne (avec lien sur des sites d'artistes "Le Louvre nous ferme ses portes, nous vous ouvrons les nôtres") qui a notamment reçu la signature du cinéaste Marc Caro
• la publication de réactions et points de vue,
• un modèle de lettre à adresser au président-directeur du Louvre et au Ministre de la Culture
• des articles,
• des infos sur l'histoire du Musée du Louvre, etc.
• des visuels à télécharger représentant le portrait de la Joconde barré d'un bandeau détournant ironiquement le logo du Louvre

Cette initiative qui a déjà reçue un grand succès est soutenue par la Maison des Artistes, structure quasi officielle d'aide et de soutien aux artistes.
SOUTENEZ-NOUS EN SIGNANT NOTRE PÉTITION EN LIGNE SUR LE SITE
La mobilisation ne peut aller que grandissante tant notre colère est grande.

Bernard Hasquenoph, graphiste, initiateur du site "Louvre pour tous"
[email protected]
Site : http://louvrepourtous.site.voila.fr

Retour au Sommaire >>

Bonnes adresses

Tout sur la stratégie internet

 

 
Contacts - Tous droits réservés