MRAP : Lutter contre le racisme : donner toute sa place à l'éducation

JOURNEE INTERNATIONALE DE LUTTE CONTRE LE RACISME
17 - 23 MARS 2004
SEMAINE D'EDUCATION A LA CITOYENNETE CONTRE LE RACISME

Alors que les actes les plus violents de barbarie se multiplient, que de graves menaces pèsent sur les droits de l'homme dans le monde, que l'extrême droite s'enracine, la mobilisation contre tous les racismes doit se renforcer.

Le MRAP, toute l'année, y prend une part active dans ses comités locaux, pratiquant un antiracisme de proximité.

Autour du 21 mars, moment fort, la campagne s'intensifie, les actionsse multiplient dans toute la France, souvent intégrées dans des programmes à long terme. Une exposition est prévue à Paris le 5 juin 2004.

L'éducation à la citoyenneté contre le racisme, base de l'apprentissage des valeurs démocratiques, du dialogue pour un mieux vivre ensemble, vise à prévenir les dérives, les violences racistes. Elle s'adresse en priorité aux jeunes, dans les établissements scolaires, mais aussi dans les centres sociaux, centres de loisir, foyers de jeunes travailleurs, maisons de jeunes, etc.

L'école tient une place prépondérante dans cette éducation dès le plus jeune âge, par l'apprentissage de la connaissance de l'autre, de la tolérance.

Si la fermeté et les sanctions contre les actes et les propos racistes sont nécessaires, si l'éducation est primordiale, néanmoins il ne peut exister de véritable régression du racisme sans une politique économique, sociale, scolaire, territoriale qui lutte contre les discriminations, la ségrégation y compris à l'école, contre l'enfermement, sources, entre autres, du repli communautaire.

A l'occasion de cette semaine d'éducation contre le racisme, le MRAP interpelle les pouvoirs publics et réclame la mise en place de mesures concrètes : valorisation de toutes le mémoires, intégration des valeurs des droits de l'homme dans la formation commune des enseignants, développement de l'instruction civique, etc.

Le MRAP appelle tous les acteurs de l'école à s'engager pour développer l'éducation à la citoyenneté contre le racisme, pour un monde d'égalité, de justice et de solidarité.

Paris, le 16 mars 2004

Pour toute information, écrire à [email protected]
Pour mieux connaître le MRAP : http://www.mrap.asso.fr

Bonnes adresses