Google

Occupation du Ministère de l'Agriculture par la Confédération Paysanne et les Verts
le 26 février 2004

Les Verts, par l'intermédiaire des députés européens Alain LIPIETZ et Didier Claude ROD, apportent leur soutien à l'occupation de la Direction Générale de l'Alimentation au Ministère de l'Agriculture par la Confédération Paysanne et des députés Verts français.

Aujourd'hui, la Confédération Paysanne, représentée par José Bové, accompagnée de Martine Billard et Yves Cochet, députés français au Parlement National, et de Gilles Lemaire, Secrétaire National des Verts, ont occupé la Direction Générale de l'Alimentation au Ministère de l'Agriculture. A l'heure où ce communiqué de presse est envoyé, José Bové, Gilles Lemaire et des militants apiculteurs et céréaliers de la Confédération Paysanne sont toujours en garde à vue.

L'occupation visait à dénoncer, 10 ans après les premières alertes des écologistes, le scandale de l'utilisation du Gaucho et du Régent comme insecticides coupables de la mort d'abeilles et ainsi de la ruine de nombreux apiculteurs. "Devant ce drame social et environnemental, la décision du gouvernement par l'intermédiaire de M. Gaymard, ministre de l'Agriculture, est d'une lâcheté et d'une inconscience extraordinaires." a déclaré le Dr. ROD, député Vert au Parlement Européen. "Il ne faut pas seulement interdire le Régent mais surtout demander le rappel immédiat de tous les stocks présents dans les exploitations".

Selon Alain LIPIETZ, Député européen Vert, rapporteur pour avis sur la directive européenne "Responsabilité environnementale des entreprises" : "Cette affaire relève toute l'ambiguité de la France face à la responsabilité environnementale de l'Etat et des entreprises. Si, à la suite des prochaines semences qui restent enrobées de Gaucho et de Régent, des plaintes sont déposées par des agriculteurs ou des paysans empoisonnés, qui sera responsable et coupable ? Les paysans qui ont continué à répandre ces produits alors qu'ils sont officiellement dangereux ou l'Etat qui leur aura donné l'autorisation ?"

Le Gouvernement français fuit ses responsabilités. Pour combien de temps encore ?

----------
Perline (mailto:[email protected])
Attachée parlementaire - relations avec la presse
d'Alain Lipietz (député européen, France, Les Verts)
http://lipietz.net

Retour au Sommaire >>

Bonnes adresses

Tout sur la stratégie internet

 

 
Contacts - Tous droits réservés