Google

Communiqué de presse de "Blanc c'est exprimé" : Le Parti Socialiste contre le Cumul de mandat

Le conseil fédéral du Parti socialiste vient de sanctionner, en l’excluant pour quatre ans, le maire de Landerneau, Jean–Pierre Thomin, pour cumul de mandat. Ce dernier avait en effet pris l’engagement, lors de la constitution de la liste pour les régionales de 2004, d’abandonner son mandat d’édile local dans le cas où il serait élu. Un engagement qu’il n’a pas tenu.

Le Mouvement, à caractère civique, «Blanc C’ Est exprimé» a toujours tenu à ne pas s’immiscer dans les affaires internes des partis politiques. Pour autant, l’annonce de l’éviction de l’ élu du P.S. pour les motifs invoqués l’ interpelle et l’ amène à réagir. Cela au moins sur deux plans.

Le Mouvement s’est en effet, depuis 1989, toujours élevé contre le cumul de mandat. Il ne peut donc se montrer que satisfait de la position ainsi prise. Sauf à considérer ce qu’avait écrit son président à Lionel Jospin en février 1998, à la veille des élections régionales :
«Je ne pense pas que le fait de prendre en compte le non - cumul d’un mandat de parlementaire avec celui de responsable d’un exécutif local et entre autre celui de maire soit de nature à améliorer le fonctionnement de nos institutions» …/… «Cela m’amène à réaffirmer ma conviction profonde : il faut faire en sorte qu’il ne soit plus possible de cumuler un mandat à caractère national avec celui d’un mandat à caractère régional. Outre les objectifs qui sont différents, même si un tronc commun doit exister, il faut de la disponibilité pour en assumer la responsabilité.» Cela prend aujourd’hui un éclairage tout à fait particulier.

Il faut rappeler en effet que le Mouvement avait fait état publiquement de sa satisfaction devant l’engagement, courageux, pris publiquement, en avril 2001, par le député socialiste Jean-Yves Le Drian, « de ne postuler en 2002 à un nouveau mandat et de ne pas envisager sa candidature lors des sénatoriales. Cela pour consacrer toute son action à la Région Bretagne.» Depuis, chacun sait, Jean-Yves Le Drian est devenu président de la Région Bretagne et a conservé… son mandat de député. Il a fait ainsi fi de ses engagements. Il a rejoint, dans une regrettable situation de cumul, dont on connaît toutes les conséquences néfastes que cela a eu pour la Bretagne, son prédécesseur Josselin de Rohan qui avait gardé, son mandat de sénateur. Une belle démonstration d’un engagement non - tenu et de l’intérêt réel porté à la Région et à une véritable décentralisation.

A toute chose malheur est bon dit-on. L’éviction de l’élu breton du P.S. permet au Mouvement Blanc c’est exprimé de relancer le débat sur ce qui est une malheureuse exception française, celle du cumul des mandats et de la professionnalisation de la vie politique. Ce qui vaut pour tous les partis politiques en France. La décision du conseil fédéral du P.S. est ainsi une contribution importante apportée à la démarche en faveur de la démocratie.

Saint – Brieuc le 16 octobre 2005

Gérard Gautier
Ancien Conseiller Régional de Bretagne
Président Mouvement «BLANC C’EST EXPRIME»
B.P 330 22003 Saint-Brieuc Cedex 1
Téléphone : 02.96.33.50.34
Site : www.blanccestexprime.asso.fr

Retour au Sommaire >>

Bonnes adresses

Tout sur la stratégie internet

 

 
Contacts - Tous droits réservés