Google

Rapport du HCI sur les discriminations

le 27 janvier 2004

Il est certain que les discriminations seront efficacement combattues par "la promotion du mérite, et non par considération ethnique". Le rapport remis au Premier ministre le lundi 26 janvier par les membres du Haut Conseil à l'Intégration, constate-t-on, indépendamment de quelques positions volontaristes - des propositions pour une télévision plus colorée, l'allusion à l'"action positive" ou à la "mobilisation positive" - n'a nullement épousé tous les domaines liés aux discriminations.

En aucun cas, ce rapport n'a mentionné la représentativité politique. S'agissant de la place des Noirs dans la vie politique française, nous constatons une régression par rapport aux IIIe et IVe Républiques qui avaient accordé aux citoyens originaires d'Afrique et d'outre-mer des mandats électifs et des postes de responsabilité relatifs à la gestion de la chose publique. Aujourd'hui, le champ politique ne les associe réellement pas dans la vie citoyenne. Ceux qui ont l'audace de se présenter au suffrage universel se retrouvent très souvent en position non-éligible sur les listes de partis politiques. Force est de constater que leur exclusion des milieux d'influence, des instances des partis politiques et de la décision de nature politique ou citoyenne est l'un des éléments d'explication du fort taux d'abstention atteint lors des élections.

La pluralité des origines des citoyens français est un atout unique pour la France. La réussite de la "symbiose citoyenne" évitera les tentations communautaristes et assurera le respect des principes républicains, auxquels l'énorme majorité des Français sont attachés.

Convertissons intelligemment nos diversités en unité et nos divergences en complémentarité. Ainsi revient-il à la classe politique de faire en sorte que notre pays se transforme en un berceau homogène et viable, condition sine qua non en vue de l'épanouissement d'une "France plurielle dans une République indivisible".

Gaspard-Hubert Lonsi Koko

Fait à Paris, le 27 janvier 2004

http://www.enjeux-socialistes.org
mailto: [email protected]
Tél. : (33) 1 42 73 16 68

Retour au Sommaire >>

Bonnes adresses

Tout sur la stratégie internet

 

 
Contacts - Tous droits réservés