Google

Communiqué de presse d'Yvan Bachaud : Marseille : Assez ! Place à la démocratie et à la paix sociale...
le 3 novembre 2005

Depuis plus d’un mois les syndicats des transports marseillais bloquent la ville et cause un grave préjudice aux commerçants et aux « travailleurs » qui ont besoin des transports en commun pour aller au « boulot ».

Le Maire maintient son plan qui a été démocratiquement adopté par les élus dans le cadre de la « démocratie représentative ». Les syndicats eux refusent la privatisation et prétendent défendre le « service public » dans l’intérêt général.

Il y a une solution démocratique indiscutable pour sortir de ce blocage néfaste : En appeler à l’arbitrage de la population concernée : Les électeurs de la Ville ou de la communauté urbaine.

La LOI sur la décentralisation de 2003 prévoit que le MAIRE peut lancer un référendum qui sera décisionnel si la participation dépasse 50% .

Pourquoi M. GODIN ne le propose t il pas ? Aurait il peur de ses administrés ?

La loi du 13.08.2004 prévoit également que les citoyens peuvent déposer sur le bureau de l’assemblée délibérante de la ville ou de la Communauté urbaine une demande de « consultation » qu’attendent les syndicats pour réunir les signatures.

82% des Français souhaiteraient pouvoir lancer des référendums sur les sujets de leur choix, ils rencontreraient donc un grand succès parmi la population..

Si J.CHIRAC avaient instauré le référendum d’initiative populaire qu’il promet depuis 12 ans et encore expressément au second tour 2002, les citoyens pourraient lancer- eux-mêmes - un RIP décisionnel pour trancher le conflit Syndicats /Mairie et dans la paix sociale.

Que l’on donne enfin la parole au Marseillais qui feront le bon choix pour leurs transports en commun.

Yvan Bachaud
Vice-président du Mouvement pour l’Initiative Citoyenne
Bayettant 69360 Communay
Tel. 04.72.24.65.02 et 08.73.80.65.02
E-mail. [email protected]
Site : www.mic-fr.org

Retour au Sommaire >>

Bonnes adresses

Tout sur la stratégie internet

 

 
Contacts - Tous droits réservés