Google

Communiqué de presse d'Yvan Bachaud : Marseille : Il est temps de consulter les Marseillais
le 11 novembre 2005

A Marseille la situation est très claire.

Les syndicats de la RTM ont fait durant plus d’UN mois de grève (jugée illégale) pour tenter de remettre en cause la Délégation de Service Public (DSP) décidée démocratiquement par un vote de la Communauté urbaine de Marseille.
Les voilà repartis dans une nouvelle grève qui cause un grave préjudice aux Marseillais, notamment aux commerçants et aux « travailleurs » qui ont besoin des transports en commun pour aller travailler.
La LOI sur la décentralisation du 13.08.2004 prévoit que 20% des inscrits peuvent mettre à l’ordre du jour de l’assemblée délibérante une demande de « consultation » de la population sur toute question de sa compétence.
Pourquoi les puissants syndicats ne collectent ils pas les signatures pour demander une « consultation » des Marseillais sur l’opportunité de la DSP et sur leur proposition alternative ? Ils devraient avoir le soutien de tous partis d’opposition qui sont opposés à cette DSP.

Nous attendons toujours que les médias interrogent syndicalistes et élus de la communauté urbaine sur cette voie légale, démocratique de connaître la « volonté du peuple » marseillais.

Certes si J.CHIRAC avait fait instaurer le référendum d’initiative populaire qu’il avait déjà promis et dans l’année 93, comme président du RPR avant les législatives, et qui est encore expressément inscrit dans sa profession de foi du second tour 2002, les citoyens pourraient imposer la « consultation » qui de plus serait décisionnelle.
Mais politiquement on voit mal M. Gaudin et les groupes qui le soutiennent refuser d’organiser une « consultation » demandée par 20% des inscrits (ce qui est déjà scandaleusement énorme) et on voit encore moins les élus ne pas tenir compte de la volonté des électeurs. Surtout quand on sait que selon un sondage SOFRES des 12-13 mars 2003 pour « Lire la politique » : « 82% des Français souhaitent lancer des référendums sur les sujets de leur choix. » et que l’article 6 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyens de 1789 qui fait partie de notre Constitution précise: «La Loi est l’expression de la volonté générale.(…) ».

Le MIC a interrogé les quatre groupes politiques à la Communauté urbaine sur leur « intention de vote » en cas d’une demande de consultation de la population concernée sur l’opportunité de la DSP. Nous attendons la réponse nous relancerons lundi .Car le temps presse….

A suivre

Yvan Bachaud
Vice-président du Mouvement pour l’Initiative Citoyenne
Bayettant 69360 Communay
Tel. 04.72.24.65.02 et 08.73.80.65.02
E-mail. [email protected]
Site : www.mic-fr.org

Retour au Sommaire >>

Bonnes adresses

Tout sur la stratégie internet

 

 
Contacts - Tous droits réservés