Google

L'ère Poutine : un retour en arrière pour la Russie

Parler de Poutine pour un site comme Democratie-electronique.org n'est pas chose aisée. Notre engagement pour les valeurs de liberté, d'humanisme et des Droits de l'Homme ne laisse guère de doute quant à notre appréciation de la politique du Président de la Fédération de Russie.

Bien sûr, nous sommes conscients que le modèle démocratique s'applique beaucoup plus difficilement dans un pays de 140 millions d'habitants que dans un petit Etat. De même, chaque société peut fixer les règles de son bien-vivre ensemble, sans tenir compte des leçons données par les Occidentaux et leur ethnocentrisme, Français et Américains en tête.

Ceci étant dit, voici trois raisons qui font que l'ère Vladimir Poutine est l'une des pires choses qui soient arrivées à la Russie.

L'impérialisme russe

D'un point de vue militaire, la Russie multiplie les démonstrations de sa grandeur retrouvée. Si les Russes dont la fibre nationaliste est très développée apprécient de redevenir une Nation qui compte, les personnes sensées sont davantage inquiète. Historiquement, la Russie était une puissance expansionniste, dont tous les voisins et les ressortissants des anciennes républiques soviétiques ont beaucoup souffert, à des degrés divers. La position de la Russie en Ukraine est proprement indéfendable. Conduire un pays voisin au chaos sous prétexte de vouloir protéger ses populations minoritaires est une manoeuvre de RealPoliltik inacceptable. Dans la lignée de ce que fait la Russie dans le Caucase, cette manoeuvre en annonce d'autres et ne manque pas d'inquiéter.

Une société rétrograde

D'un point de vue social, la Russie est revenue très loin en arrière. Racisme, homophobie, privation des libertés fondamentales et crime organisé sont les marques de fabrique de la société à l'ère Poutine, qui a pourtant hérité d'une Nation à haut niveau intellectuel, scientifique et culturel. Poutine est capable de faire supprimer un opposant, de contourner la Constitution pour maintenir le pouvoir ou de remplacer le KGB par des systèmes de surveillance plus modernes, comme le site VKontakte.

Les Femen, l'un des rares mouvements de résistance à Vladimir Poutine

Pour les partisans de la démocratie de Russie et d'ailleurs, Vladimir Poutine incarne l'ennemi suprême. Si le Président russe arrive à contrôler les médias classiques, il est la cible d'attaques et de moqueries sans limite sur internet, où ses partisans peinent à se faire entendre. On voit notamment l'émergence de jeux vidéos en tous genres où l'objectif est d'éliminer, de ridiculiser ou de transformer Vladimir Poutine. En ce sens, les jeux vidéo constituent une nouvelle forme d'expression populaire, et leur adoption par les Russes et ailleurs montrent que la popularité du Président russe n'est pas aussi forte que le supposent les résultat des élections.

Le jeu Gay Putin Dress Up caricaturant la position anti-homosexuels de V. Poutine, réalisé par l'équipe de jeuxjeuxjeux.fr

Le personnage le plus démagogique de la scène politique actuelle vante les succès de la Russie moderne, mais ceux-ci sont en réalité bien maigres. Si l'on met de côté les réussites économiques, uniquement dues à la taille du pays et à ses gigantesques ressources naturelles, la Russie des années 2000 est l'un des plus grands échecs du capitalisme moderne.

Bonnes adresses

Tout sur la stratégie internet

 

 
Contacts - Tous droits réservés