Google

L'avenir du TBI mobile

Le tableau blanc interactif est une innovation connue, dont le succès n'est pas négligeable mais reste mitigé. La percée des tableaux blancs interactifs mobiles offre un relais de croissance pour cette équipement principalement destiné aux formateurs et aux enseignants.

Le TBI mobile remplace le tableau blanc interactif...

Le TBI mobile n'est pas plus compliqué à installer ni à utiliser que le tableau blanc interactif classique. Il transforme n'importe quelle surface de projection en écran intelligent, grâce à un capteur et un stylet interactif. La mobilité permise par cette version améliore l'intéractivité des formations et augmente sensiblement les possibilités pédagogiques. Le surcoût est limité, l'installation aisée et l'usage est simplifié, notamment pour les versions sans fil.

Le TBI mobile parviendra-t-il à s'imposer dans les salles de classe ? Nous ne le pensons pas, du moins pas à court terme et à grande échelle. Le souci n'est pas dû à l'innovation en elle-même. Il s'agit incontestablement d'un outil enrichissant l'expérience d'enseignement et que n'importe quel enseignant ayant envie de coopérer doit pouvoir s'approprier sans effort. Quand aux élèves, ils sont généralement demandeurs de modernité et n'ont pas de difficulté à comprendre le mode de fonctionnement des équipements technologiques modernes. Leur intérêt pour la classe s'en trouve renforcé, de même que leur coopération et leur motivation.

Présentation du fonctionnement de l'écran interactif mobile

... pour enfin connaître le succès en France ?

Nos réticences quand à l'avenir du TBI mobile en France viennent davantage des particularités du monde de l'enseignement. Le principal souci est que le budget de l'Education nationale se restreint chaque année et qu'il est matériellement impossible pour les établissements publics d'engager les frais nécessaires à l'équipement des classes en TBI mobiles. Les établissements privés ont généralement un peu plus de moyens, mais l'objectif d'investir dans la qualité pédagogique n'existe pratiquement nulle part. De plus en plus les Etablissements d'enseignement privés tombent aux mains d'investisseurs dont la stratégie de rentabilité à court ou moyen terme interdit toute dépense superflue. Quand les intervenants dans les meilleures écoles de commerce ou d'ingénieur françaises n'ont pas vu leurs rémunérations réellement réévaluées depuis des décennies, au point de devenir ridicules par rapport à ce qui est pratiqué aux Etats-Unis, au Japon ou à Singapour, et même inférieures à nombre de pays supposés plus pauvres, ceux-ci sont peu demandeurs d'innovations pédagogiques leur demandant un effort d'adaptation. Enfin, la formation professionnelle ne mettra en oeuvre les investissements quand lorsque ceux-ci seront généralisés dans la formation initiale.

Pour aller plus loin

Choisir entre un VPI, un TBI et un écran interactif - Comparatif

Ecran tactile - Ressources sur les écrans tactiles interactifs (voir également ce site sur le même sujet des écrans interactifs)

 

Bonnes adresses

Tout sur la stratégie internet

 

 
Contacts - Tous droits réservés