Google

Des liens entre Google et la cyberdémocratie ?

Dans un site dédié à la cyberdémocratie, un article sur le référencement peut paraître inaproprié. En fait, un lien très fort existe entre les deux disciplines, depuis que deux étudiants de Stanford décidèrent de créer un moteur de recherche, qui donna plus tard naissance à la plus importante société à ce jour de l'histoire, Google. Larry Page et Sergey Brin cherchaient comment retourner des résultats qui ne seraient pas simplement le résultat de la recherche d'une chaîne de caractères dans une base de données, mais en tâchant de proposer des résultats de qualité.

google beginning

Photo d'archive, disponible sur le jdn

Un algorithme directement inspiré du système démocratique

Le critère central retenu pour Backrub, nom initial de Google, fut le nombre et la qualité des liens entrants. Larry Page et Sergey Brin effectuèrent un parallèle avec le système démocratique, longuement détaillé dans leur thèse de doctorat, dans une partie qui confime que ces deux génies avaient définitivement davantage de talent pour les mathématiques que pour les sciences politiques. L'idée fut de comparer le lien entrant au vote dans la démocratie. Les meilleures pages sont celles qui reçoivent le plus de liens entrants, ce qui donna naissance au concept originel du pagerank.

Une idée qui dure

Plus de vingt ans plus tard, le lien entrant reste au centre de l'algorithme de Google, alors même que la firme de Moutain View dispose de données comportementales telles que le temps passé sur une page ou le nombre de marquages en favori qui sont beaucoup plus pertinentes. En effet, le lien est aujourd'hui devenu une rélle marchandise, se vendant et s'achetant afin de s'attirer les grâces de Google. Les données propres à chaque individu sont toutefois de plus en plus prises en compte (localisation géographique, centres d'intérêt, pages visitées, etc.) si bien qu'il est nécessaire d'utiliser un outil vérifiant une multitude de datacenters, comme par exemple SEO Hero qui a la particularité d'être une création française, en plus d'être l'outil le plus complet pour cet exercice.

Bonnes adresses

Tout sur la stratégie internet

 

 
Contacts - Tous droits réservés