Google

L'accès aux bâtiments publics et communaux des établissements recevant du public (ERP)

L'obligation légale d'accessibilité des ERP

Depuis 2011, les établissements recevant du public (ERP) en France doivent être accessibles aux personnes handicapées. Pour s'en assurer, un diagnostic obligatoire est mené afin de s'assurer que toutes les personnes handicapées peuvent bien accéder aux bâtiments publics et communaux, de même qu'ils doivent pouvoir librement y circuler sans contrainte, et disposer d’informations directement disponibles.

Le diagnostic d'accessibilité

Un tel diagnostic permet d'identifier d'éventuels problèmes, afin de pouvoir y apporter des réponses, avant que ceux-ci ne se manifestent. Idéalement, la réflexion doit intervenir avant la réalisation des bâtiments. Des organismes accrédités (cf. http://www.diagnostic-accessibilite-handicapes.com/) réalisent de tels diagnostics.

Cette obligation s'applique également aux installations ouvertes au public, lesquels constituent la grande majorité des espaces publics en France. Sont également concernés la voirie et les lieux de travail.

La situation en 2015

Dix ans après sa promulgation, l'application de la loi sur l'accessiblité est insuffisamment appliquée, comme le dénoncent les personnes handicapées. Les plus grands retards concernent les écoles, les structures médicales et les habitations.






Bonnes adresses

Tout sur la stratégie internet

 

 
Contacts - Tous droits réservés