Google

Les fondements de l'informatique

Quel est le secret de l'informatique ? Comment quelques cm² de silicium, matière minérale et inerte, parviennent-ils à simuler aussi bien l'intelligence ?

Il n'est pas facile de comprendre l'informatique sans quelques rudiments d'algèbre de Boole.

L'algèbre de Boole

L'algèbre de Boole met en jeu des variables booléennes, également appelées variables logiques. Dans le cas très particulier où l'algèbre booléenne se fait binaire, ces variables ne peuvent alors prendre que deux valeurs différentes et complémentaires, notées "vrai" / "faux" ou encore "1" / "0". A l'intérieur d'un ordinateur, une telle variable est appelée bit et se matérialise par une simple tension électrique.

logique binaire

Source : maintenance informatique à Paris

Le bit électrique

Les états "1" et "0" du bit ne sont pas matérialisés par une présence ou absence strictes de courant, mais par deux niveaux différents de tension, ou, pour être plus précis, deux plages distinctes de tension électrique. A noter que la plage de tension qui matérialise un bit "1" n'est pas nécessairment supérieure à celle matérialisant un bit "0".

Il faut rappeller que "0" et "1" ne sont que des conventions d'écriture et que ces valeurs n'ont rien en commun avec les chiffres 0 et 1 de l'arithmétique humaine. Le bit est l'unité fondamentale d'information d'un ordinateur. Pour être rendu compréhensible par la machine, toute information doit auparavant être codée sous la forme d'une séquence de bits, dont la longeur varie. C'est ainsi que l'information envoyée peut être manipulée par l'ordinateur.

Les opérateurs booléens

Logiquement, l'algèbre booléenne n'utilise pas les opérateurs classiques de notre arithmétique humaine mais elle définit ses opérateurs propres, qualifiés d'opérateurs booléens, lesquels permettent de combiner entre elles des variables logiques. Certains composants miniaturisés tels que le transistor permettent de fabriquer des circuits électroniques qui matérialisent ces opérateurs booléens. Dénommés "portes logiques", ils constituent les briques élémentaires de l'intelligence artificielle.

Ainsi, toute tâche mathématique ou logique qu'un processeur réalise est en réalité effectuée grâce à un circuit électronique constitué de portes logiques savamment disposées selon les lois de l'algèbre binaire.

Bonnes adresses

Tout sur la stratégie internet

 

 
Contacts - Tous droits réservés