Google

Préparer un cours avec le tableau numérique intéractif

L'école est un univers particulièrement affecté par l'arrivée des nouvelles technologies. Partout dans le monde, lorsque les moyens financiers le permettent, des expérimentations sont en cours : équipement des enfants avec des IPAD, apprentissage de la programmation et usage des tableaux numériques intéractifs. Cette innovation est à la fois la moins radicale et la plus prometteuse.

Présentation du Tableau blanc intéractif, par TBI Direct

Source : TNI TBI mobile

Les atouts des tableaux numériques intéractifs

Au lieu de l'utilisation de l'Ipad par les enfants, ce qui crée une certaine dépendance et met entre les mains d'enfants un outil de tentation pour des tas d'activités autres que l'apprentissage, le tableau numérique intéractif capte l'attention de tous. Il s'agit simplement de remplacer l'ancien tableau noir et sa craie, pour utiliser un objet connecté à l'internet et donc à la puissance quasi-infinie. Indéniablement, cet outil permet un gain de temps et d'efficacité, et s'avère extrêmement performant pour faire participer les enfants. Lorsqu'un enfant ou le professeur se trouve au tableau, il n'est pas l'objet de l'attention des élèves. La star de la classe est le tableau, et c'est elle qui attire l'attention. L'apprentissage, la discipline et la motivation s'en trouvent immédiatement améliorés. Côté logiciels et matériels, la technologie est prête. Les prix sont déjà à des niveaux supportables pour les écoles, mais il faudra accroître les taux d'équipement pour voir ceux-ci baisser sensiblement, et leur usage s'accroître.

Note : le tableau intéractif fonctionne nécessairement avec un ordinateur et un vidéoprojecteur, installés de manière fixe dans les classes.

Bonnes adresses

Tout sur la stratégie internet

 

 
Contacts - Tous droits réservés