Google

Citations sur le vote électronique et le vote par Internet

"J’ai décidé de voter électroniquement afin de tester ce nouveau système. L’e-vote me permet de mieux organiser mon agenda, surtout si je ne suis pas dans ma ville le jour de l’élection. Le processus a pris quelques minutes à peine et il était très simple et confortable."
Andrus Ansip, le Premier Ministre estonien à propos de l'élection via Internet en octobre 2005

"En France, le bureau de vote est considéré comme une assemblée électorale souveraine. A contrario des Etats-Unis, aucune opération de recomptage n'est possible. Le seul document qui fasse foi du dépouillement des suffrages est le procès-verbal établi en fin de scrutin. Tout le pari de la migration qui s'annonce sera de convertir les règles de transparences actuelles pour les appliquer au vote électronique. Il faudra veiller à ne pas confisquer la surveillance des opérations de vote qui appartiennent aujourd'hui aux électeurs."
Yannick Blanc, Sous-directeur aux affaires politiques et à la vie associative au ministère de l'Intérieur

"Se rendre dans un isoloir et déposer son bulletin de papier dans l'urne serait, en effet, le seul acte noble méritant de porter le nom de vote. On ne se pose pas ces questions en Scandinavie ou en Allemagne, où voter par correspondance est déjà entré dans les mœurs. Ni même en Belgique, où utiliser le bureau de vote électronique est une réalité pour 42 % des électeurs du dernier scrutin européen. Mais, en France, la diabolisation de l'outil informatique nous interdit, à l'aube du troisième millénaire, d'utiliser l'ordinateur pour nous simplifier la vie !"

André Santini, Ancien Ministre, Co-Président du Groupe d'Etudes Technologies de l'Information à L'Assemblée Nationale, Maire d'Issy-les-Moulineaux ; Contre l'abstention : le vote électronique, Les Echos, 4 octobre 2000

…"Pour l'avenir, et afin de faciliter la participation électorale, je souhaite que nous étudiions attentivement l'utilisation des nouvelles technologies, je pense en particulier à Internet, pour élargir la possibilité de voter à distance. Pourquoi ne pas imaginer que la communauté des Français à l'étranger joue, en la matière, un rôle pilote ?"…
Dominique de Villepin, Ministre des Affaires étrangères, Président du Conseil supérieur des Français de l'étranger, discours inaugural de la 55ème Assemblée plénière du CSFE le 2 septembre 2002 à Paris

…"Je souhaite que, dés les prochaines échéances nationales, le vote par Internet puisse être expérimenté pour des milliers de Français expatriés qui, en raison de leur éloignement d'un consulat, sont souvent privés de l'effectivité de leur droit de vote. La vie politique ne peut se satisfaire d'une abstention élevée lors des consultations populaires. Elle ne peut non plus se satisfaire de l'existence d'exclus du suffrage universel"…
Jacques Chirac, lors de la 23ème Conférence internationale des Commissaires à la Protection des données, le 24 septembre 2001 à Paris

Bonnes adresses

Tout sur la stratégie internet

 

 
Contacts - Tous droits réservés