Google

Entretien avec Arsène Kalaidjian, fondateur de l'ArmenWeb et de l'IMPRESCRIPTIBLE

Monsieur Arsène Kalaidjian, fondateur de l'ArmenWeb (regroupant les associations franco-arméniennes oeuvrant pour le renforcement des relations entre la France et l'Arménie), de l'IMPRESCRIPTIBLE (traîtant du génocide arménien) et conseiller de l’association de Soutien au Haut-Karabagh.

Pouvez-vous nous présenter votre initiative ?

"La loi de la République française du 29 janvier 2001 relative à la reconnaissance du génocide arménien de 1915 a suscitée une violente campagne de contestation et de négationnisme sur les sites Internet turcs francophones.
Ce négationnisme, révoltant pour ma conscience, m’a amené, à m’investir pour mettre à la disposition des internautes francophones, documents et témoignages sur ce premier génocide du XX° siècle.
Le site IMPRESCRIPTIBLE, d’abord en sous domaine du site « Armenweb » en 2001 a officiellement été créé en 2004 ; il enregistre maintenant 250 visiteurs journaliers.
L’éminent spécialiste du génocide arménien, le Professeur Yves Ternon, m’avait approuvé en permettant la mise en ligne de son livre « Enquête sur la négation d’un génocide » publié en 1989.
Depuis j’ai reçu le renfort de Monsieur Alain GERARD. Tout comme le Professeur Yves TERNON il n’a aucune affiliation avec le monde arménien ; cependant sensibilisé par ses lectures, il a voulu, dans sa quête de vérité, m’apporter son aide.
De proche en proche, il en a considérablement enrichi le contenu, par ses découvertes de documentation et par l’apport de différents auteurs de textes et vidéos. Il a fait d’ « IMPRESCRIPTIBLE » un site incontournable recevant de multiples messages d’enseignants et aussi d’insulte.
Ce site doit vraisemblablement déranger puisqu’il a été plagié sous le même nom mais enregistré à l’étranger."

L’Arménie et l’Union européenne : quelles perspectives d’intégration ou de partenariat ? L’Arménie est-elle intéressée par l’Union européenne ou elle est d’avantage tournée vers la Russie et la CEI ?

"Tout d’abord il faut rappeler que Guy de Lusignan (famille de la grande noblesse française) devint le dernier roi d’Arménie sous le nom de Léon VI en 1374. Il repose à Saint-Denis, au côté des rois de France.
L’Arménie a toujours été proche de la France.
L’Arménie à des représentants au Conseil de l’Europe à Strasbourg et auprès de l’Union Européenne à Bruxelles ; ceci traduit bien la volonté de l’Arménie d’être ancré à l’Europe et peut-être un jour, d’être membre à part entière.
L’Arménie vit dans un contexte géopolitique pas toujours bienveillant ; le blocus économique exercé par la Turquie et de l’Azerbaïdjan est d’ailleurs toujours en vigueur. Tout naturellement l’Arménie se tourne vers la Russie, premier partenaire commercial et où vivent plus de 2 millions d’Arméniens."

Quelle est votre opinion sur l’entrée de la Turquie dans l’UE ?

"La Turquie a progressé dans son développement économique et culturel ; dans le même temps les pays européens ont modifié leur mode de vie ; le gap entre les deux civilisations demeure très important ; cette inadéquation porterait en germe des incompréhensions voire des confrontations. D’ailleurs beaucoup de citoyens turcs, plutôt nationalistes, voient mal leur pays assujettis à des règles décidées par des instances supérieures et sont contre l’entrée de leur pays dans l’U.E. que les religieux jugent en outre « permissive ».
En outre je vois mal un pays refusant d’assumer son histoire, refusant de reconnaître un pays membre de la famille européenne, avoir sa place parmi elle."

Concernant le génocide arménien, trouvez-vous que la « pression » de l’UE et de la communauté internationale sur le gouvernement turc pour la reconnaissance de celui-ci est suffisante ?

"Il est satisfaisant de constater que de plus en plus de pays privilégient au droit des affaires, les droits de l’homme ; Les Etats-Unis, auraient un poids important dans cette reconnaissance mais ils n’ont jusqu’à présent pas franchi le pas.
Mais à mes yeux, cette reconnaissance ne sera pas suffisante.
Le nationalisme turc n’acceptera jamais d’assumer son histoire.
La reconnaissance par la Turquie de son histoire, remettrait en cause des fortunes acquises. Car le génocide arménien fut aussi un génocide « crapuleux » ; sans parler des spoliations et l’appropriation des territoires de l’Arménie historique que le Traité de Sèvres lui restituait, mais qui est resté lettre morte par l’inconséquence de l’Angleterre et de la France.
C’est de l’intérieur même du pays que viendra un jour l’honneur retrouvé ; des voix s’élèvent, des initiatives sont prises dans la société civile souvent dans des conditions dangereuses pour ses auteurs.
Mais le chemin sera long."

Qu’elle est le rôle que l’Internet joue dans cette cause ?

"Internet est effectivement un moyen de communication, pas souvent efficace à en juger par les propos de Parlementaires m’ont été rapportés, avant le vote à l’Assemblée Nationale sur le génocide ; ils on été soumis à une avalanche de courriels de contestation du génocide arménien ; ces messages ont eu pour effet de renforcer la détermination de députés."

Il y a eu, également, la jurisprudence liée au droit de l’Internet dans l’affaire de la publication du communiqué de l’Ambassade turque sur le non lieu du génocide arménien. – Pouvez-vous commenter ce qui s’est passé ?

"Vous avez certainement lu sur le site de JURISCOM
http://www.juriscom.net/actu/visu.php?ID=577 les motifs du rejet par le TGI de plaintes déposés à l’encontre du Consul de Turquie, hébergé en France par Wanadoo, pour avoir fait apparaître des propos négationnistes dans un pays ayant reconnu le génocide de 1915.
Le juge dans sa conclusion déclare :
Puisqu’il ne résulte pas d’une violation de la loi pénale, le caractère manifestement illicite des documents litigieux ne peut être la conséquence que d’un manquement délibéré à une disposition de droit positif explicite et dénuée d’ambiguïté.
Les diverses normes internes ou internationales ou décisions des juges constitutionnel et administratif invoquées par l’association demanderesse et qui posent en principe, notamment, le respect de la dignité de la personne humaine ne peuvent donc être retenues à ce titre, dès lors qu’il ne peut en être déduit, avec l’évidence requise par les dispositions de la loi du 21juin 2004 [pour la confiance dans l'économie numérique], que la négation du génocide arménien en caractériserait manifestement une violation."
Il en découle que la seule loi du 21 janvier 2001 n’est pas suffisante pour empêcher le négationnisme du génocide arménien en France et que le champ d’application de la loi Gayssot est restreint à la Shoah.
Pour ces raisons un groupe de parlementaires a déposé une proposition de loi relative à « l'incrimination pénale de la contestation publique des crimes contre
l'humanité, » dont on peu trouver le texte ici :
http://www.senat.fr/leg/ppl04-507.html"

Pourriez-vous nous dire un mot sur le rôle de l’Internet en Arménie aujourd’hui ?

"L’Arménie est un pays à petit budget ; Internet est loin d’être entré dans tous les foyers ; cependant il existe des clubs à tous les coins de rue, fréquentés essentiellement par les jeunes.
Toutes les administrations, les grandes entreprises, ont leur site mais les hommes politiques n’éprouvent pas encore le besoin d’avoir le leur certainement pour la raison du faible niveau d’équipement des foyers.
Il y a très peu de sites personnels ; concernant les problèmes de signature ou de vote électronique il devrait en être question dans l’avenir ; une proposition de loi devait être déposé sur ces sujets.
“The Guide to the Armenian Information Technology Companies (Second Edition)” est accessible à partir du site suivant :
http://research.eif-it.com/?go=collection&page=itguide
Il traduit le niveau de développement des nouvelles technologies.
Les banques ont un système de paiement électronique avec la carte « Arca » ; les habitants peuvent également régler leurs consommations d’eau, de gaz, d’électricité, de téléphone, au moyen de carte de paiement rechargeables, etc ...
A noter également que l’Arménie a été le premier pays à avoir développé le visa électronique pour le voyageurs étrangers ; voir le site suivant :
http://www.armeniaforeignministry.am/eVisa"

Propos recueillis par Helena Chelly, le 8 octobre 2005.

Pour plus d'informations :
http://www.armenweb.org
http://www.imprescriptible.fr
http://perso.magic.fr/jaki.aladin

Retour aux autres Entretiens >>

Bonnes adresses

Tout sur la stratégie internet

 

 
Contacts - Tous droits réservés