Google

L'internet US pleinement intégré aux processus électoraux

Les outils technologiques jouent un rôle d'une grande importance dans les élections aux USA. Pétitions, recrutement de volontaires, forums de discussion électoraux, rebaptisés « salles de réunion électroniques »... Dans les villes technophiles de la Côte ouest, l'engouement pour les réseaux renouvelle le jeu politique. A défaut de le révolutionner...

us elections

Crédit photo : Presidential Elections process

Les campagnes électorales sur le web

Les campagnes sur Internet font désormais partie de la vie politique américaine. L'intégration s'est faite sans heurt, presque discrètement. Aux USA, tous les partis et associations participant aux différents scrutins introduisent les contacts de réseaux sociaux sur les documents officiels. Dans l'Etat de Washington, même les juges, qui sont élus au suffrage universel, utilisent des pages web, des applications apps et les réseaux sociaux à des fins électorales.

Tous les groupes politiques américains ont franchi le pas. Les états-majors des deux grands partis, leurs candidats, et leurs myriades d'associations affiliées, sont fermement installés sur le Web : les nationaux, régionaux et locaux fourmillent, à tel point que plus personne ne se préoccupe de les recenser. En outre, des centaines de militants et sympathisants créent des sites de leur propre initiative.

Une opportunité pour les partis traditionnels

Le directeur des médias interactifs au comité national du Parti démocrate prend Internet très au sérieux. Depuis le mois d'août, le site du parti démocrate a reçu près d'un million de requêtes par jour.
Par ailleurs, Internet est en train de rompre la structure de communication verticale des partis politiques. Les liens entre le sommet et la base sont directs. Or, les partis souffrent précisément de ce manque et voient dans internet une manière de recréer le lien avec leurs électeurs.

Mais les dérives sont également nombreuses, avec toutes les mauvaises pratiques importées du black hat dans la politique : publicités déguisées, vols de données, spam, etc.

Bonnes adresses

http://document-esta.fr/ : se rendre aux USA sans visa (pour les Européens)

Bonnes adresses

Tout sur la stratégie internet

 

 
Contacts - Tous droits réservés