Google

L'usage des informations sonores par les journalistes

L'éthique et les bonnes pratiques du métier de journaliste nécessitent tout d'abord de se pencher sur la clarification de certains thèmes.

journaliste

La page Avocat Marseille rappelle également l'existence de la Charte de Munich, connue comme la Charte des devoirs et des droits des journalistes

Qu'est-ce que l'information ?

L’information est par définition une donnée sensible, indépendamment des enjeux politiques, économiques ou culturels qui lui sont parfois attachés. Cela appelle par conséquent beaucoup de rigueur et de responsabilité de la part des journalistes appelés à manipuler cette information, capable du pire et du meilleur; selon les intentions de celui qui la traite.

En forçant un peu la comparaison, l’information serait assimilable à une voie de passage, à une chaussée. Elle peut aider à faire transiter un bus d’écolier, une ambulance tout comme elle peut servir de canal de transport à un char d’assaut bourré d’explosifs.

L’information est tributaire de la charge émotionnelle, affective, politique belliqueuse ou médiatrice que lui imprime le journaliste, rédacteur ou présentateur de nouvelles. Et il en va ainsi dans le contexte électoral où toute information mal placée, toute information sans fondement ou tendancieuse, toute information à des fins de manipulation ou de règlement de comptes ou encore tout simplement une information de trop devient une étincelle susceptible de mettre le feu aux poudres à tout instant.

Que sont les illustrations sonores ?

Il convient avant tout, d’avoir une bonne compréhension de la notion « d’illustrations sonores ». Comme cela s’entend, il s’agit d’illustrer exactement comme on le ferait dans un journal au moyen d’une photo ou d’un dessin. En radio, étant donné que la radio se définit et fonctionne par le son, on parle tout naturellement d’illustration sonore. Celle-ci a pour fonction essentielle d’accompagner un texte et de le soutenir par des extraits sonores dans l’un ou l’autre des objectifs suivants :

- étayer des propos de reporter ;

- compléter un reportage par des détails plus sensibles que l’on préfère voir livrer par la source elle-même ;

- crédibiliser une information en montrant d’où elle vient, de qui elle émane ;

- apporter à l’opinion publique un gage de fiabilité ;

- habiller harmonieusement un dossier ;

- de faire, par son auteur lui-même, des propos jugés trop graves, ou tout simplement une déclaration trop marginale, un sentiment très personnel…

- prendre de la distance.

Utilité et usage des illustrations sonores

Retenons que, globalement, les illustrations sonores aident à crédibiliser et à authentifier le commentaire du journaliste. Et il est évident qu’un tel travail requiert un certain savoir-faire dans la mesure où un bon professionnel doit se garder de faire un usage immodéré et inconséquent de l’illustration sonore. Celle-ci ne doit jamais apparaître comme un moyen de faire du remplissage ; elle ne doit pas se substituer à l’exigence du texte écrit qui est censé être le socle d’un reportage, d’un compte-rendu ou d’un magazine.

Cette mise au point est capitale ; d’autant plus capitale que certains journalistes gagnés par la paresse intellectuelle peuvent être amenés à utiliser les illustrations sonores à l’emporte pièce un peu comme un moyen de masquer leurs lacunes en matière de conception et d’écriture journalistique. C’est oublier que la qualité d’une illustration sonore tient avant tout à sa pertinence, à sa perspicacité, à son éloquence, à son pouvoir évocateur.

Répétons-le encore, il s’agit d’illustrer et non de reproduire par le son ce que votre texte ou commentaire a déjà suffisamment exprimé. Même dans le cas du traitement d’une conférence de presse, on veillera à ce que le son, même généreusement sélectionné dans ce cas, n’aille pas jusqu’à monopoliser 90 % de l’ensemble du reportage. Question de mesure (durée de l’extrait sonore) donc, mais aussi question d’harmonie (concordance entre l’extrait sonore et la réalité évoquée) et de dosage (équilibre en termes de volume entre le son et le texte).

Voir également

L'université d'Aix-Marseille propose un Master en Droit du Journalisme politique

Bonnes adresses

Tout sur la stratégie internet

 

 
Contacts - Tous droits réservés