Google

L'IoT : une révolution en marche

Les objets connectés ont vocation à se déployer dans tous les secteurs économiques, puisque tous les objets sont susceptibles de devenir intelligents. L’évolution semble inévitable, car l’ajout de fonctionnalités aux objets ne peut être que bénéfique. Par exemple, un stylo connecté ne fait rien de moins qu’un stylo classique. Mais il peut facilement enregistrer le contenu écrit, le partager, l’envoyer, le traduire dans différentes langues, corriger automatiquement les fautes d’orthographe, etc. D'après livinium.com, les objets connectés vont se substituer progressivement aux objets classiques, en fonction des fonctionnalités offertes.

Le dilemme pour les entreprises : quelle stratégie adopter face aux objets connectés

Les objets connectés posent des questions de fond aux entreprises : doivent-elles en fabriquer elles-même, doivent-elles développer des applications pour en améliorer les fonctionnalités, comment et à quelle fréquence collecter ces données et les traiter et quelles limites se fixer quand à leur utilisation ? L’entrée des entreprises sur le marché des objets connectés semble à la fois inevitable, mais tout autant risquée. Il n’est pas possible de savoir à préciser quelles technologies s’imposeront et quand. Certaines entreprises industrielles ont choisi de délaisser la fabrication d’objets physiques pour se tourner vers la réalisation de services et applications autour de ces objets. Les industriels de l’électronique et les opérateurs de télécommunication sont les acteurs qui seront dans tous les cas sollicités. Ils doivent s’assurer de la connectivité des objets et des questions de sécurité autour de la diffusion des données. Les fournisseurs d’applications inscrivent leur action dans le prolongement de ces grands industriels, avec en principe des structures plus flexibles et plus réactives. Installer un hotspot WiFi est un service aujourd'hui à la portée de tous types d'entreprises pour la clientèle, qui donne un bénéfice certain en termes d'image, et dont les coûts sont désormais accessibles y compris pour les PME.

Le bon timing : l'exemple de la domotique

Si les innovations se multiplient, la demande reste faible. En pratique, rares sont les objets connectés entièrement fiables et capables d'améliorer significativement la vie des utilisateurs. On peut dresser un parallèle avec la domotique, qui existe depuis des dizaines d’années, bien avant la naissance de l’internet, mais n’a jamais réussi à réellement s’imposer. Toutefois, le fait que chacun d’entre nous soit connecté en permanence à l’internet, et puisse donc envoyer et collecter des données, et en train de changer la donne, si bien que la domotique connectée semble devenir l'avenir de la domotique.

La domotique connectée

domotique

Dans l’univers de la maison, les objects connectés se basent sur des capteurs qui envoient et recoivent des données susceptible d’optimiser le confort thermique, les économies d’énergie et le temps consacré à des taches manuelles et répétitives. Comme le montre la Fédération Française de Domotique, l’activité du réfrigérateur, la qualité de l’air et la temperature de chaque pièce peuvent être régulées en privilégiant le confort, la santé et les dépenses des occupants d’un logement. La difficulté n’est pas tant de collecter la donnée, mais de créer des systèmes intelligents capables d’exploiter ces données pour faire fonctionner des équipements de la maison de manière automatique.

A la différence d’un capteur Classique, un objet connecté est capable de se connecter à Internet pour échanger des informations et des données avec d’autres objets ou systèmes, et en déduire des actions à effectuer. Dans la cuisine, la casserole connectée cuit les aliments aussi bien que la casserole classique, mais est en même temps capable de fournir des informations sur la nourriture et d’avertir le cuisinier qu’un nouvel ingrédient doit être ajouté.
Les possibilités sont multiples. Le pot de fleur connecté peut informer sur les besoins en eau d’une plante, mais peut également devenir détecteur de presence ou détecteur de fumées. L’interconnexion des objets par l’internet n’est pas encore opérationnelle, mais elle est en cours. C’est de cette dernière que naissent les plus grands espoirs, pour qu’enfin la valeur ajoutée des innovations du marché soit ressentie à large échelle.

Pour plus d'infos

www.usine-digitale.fr/objets-connectes/ - Articles et dossiers sur les objets connectés, par l'Usine Digitale

Bonnes adresses

Tout sur la stratégie internet

 

 
Contacts - Tous droits réservés