Google

La Révolution de l'Information et ses conséquences sur les entreprises

bangalore


Vivons-nous une nouvelle Révolution Industrielle ?

Une Révolution Industrielle se caractérise par une période de forte croissance, née d’une innovation permettant des gains de productivité à croissance géométrique, et non plus arithmétique. De même que la machine à vapeur a décuplé les possibilités de traiter les matériaux et de transporter des objets, le microprocesseur révolutionne tous les secteurs d’activité, de par sa capacité de traitement de l’information. Dans nombre de secteurs, une personne avec un simple ordinateur et une machine peut remplacer des dizaines d’emploi.

Si la Révolution que nous vivons se caractérise inévitablement par des disparitions d’anciens métiers, elle en crée de nouveau et est surtout à l’origine de création de prospérité, y compris dans des régions jusque-là pauvres ou peu développées.

La Révolution de l’Information : un bouleversement pour les économies modernes

La Révolution de l’Information, ou 3e Révolution Industrielle, se caractérise par de nouveaux modes de production et par une fin pure et simple de la société de consommation telles que nous la connaissons.

L’essor de l’internet et de ses catalogues virtuels illimités révolutionnent l’offre, qui peut enfin s’ajuster à la demande. Dans le domaine de l’industrie, les imprimantes 3D changent radicalement la manière de concevoir les chaînes de production. Mais Jeremy Rifkin explique que ces innovations ne sont pas forfuites, il fallait dans tous les cas changer de modèle un jour ou l’autre, la Planète étant tout simplement incapable de soutenir le rythme d’exploitation des ressources.

L’avènement de l’IoT et la transformation digitale des entreprises

La Révolution que nous vivons est en cours, et impacte tous les secteurs d’activité. Les activités qui ne concernent que de l’échange d’informations ont logiquement été touchées les premières. Mais aujourd’hui, n’importe quel objet peut devenir plus intelligent grâce aux données collectées et traitées. Le cabinet de conseil en transformation digitale ne travaille plus seulement avec les brick and mortar, mais avec les entreprises de tous secteurs et toutes industries.

Qu’on le veuille ou non, une voiture qui se conduit toute seule, ne fait pas d’accident, prend les meilleures itinéraires et optimise la consommation de carburant est nécessaire plus intéressante qu’une voiture classique. Tous les objets sont concernés, et pas seulement ceux dont le potentiel est évident comme la montre ou les lunettes. Face au risque de se réveiller un matin et de voir son business model disparu, que l’on appelle (à tort et à travers) l’Uberisation, les entreprises doivent au plus tôt engager leur transformation digitale. L’issue leur sera fatale si elles ne font rien, et il est déjà trop tard pour les très grosses structures, donc la capacité d’adaptation ne convient pas à un nouvel environnement en constant changement

Bonnes adresses

Tout sur la stratégie internet

 

 
Contacts - Tous droits réservés